BFMTV
Météo

20,5 degrés à Lyon: un record pour un 3 février

-

- - AFP

Une "douceur étonnante", selon Météonews, due à "un anticyclone stationnant sur le sud-ouest de la France".

Il n'a jamais fait aussi chaud à Lyon un 3 février. Le mercure a atteint ce lundi la barre des 20,5°C, un record pour la journée. Le record mensuel reste néanmoins établi à 21,9°C atteint le 15 février 1958.

Interrogés par Le Progrès, les prévisionnistes de Météonews précisent que "cette douceur étonnante est due à un anticyclone stationnant sur le sud-ouest de la France. Le flux océanique chaud et humide déjà présent a été asséché par de l’air venant de la péninsule ibérique."

Une baisse des températures à prévoir

Les températures devraient toutefois rapidement baisser, selon ces mêmes experts: "Une perturbation venue du nord va engendrer des pluies et des rafales de vent jusqu’à 80 km/h en seconde partie de nuit", annoncent-ils. De quoi engendrer une forte chute de température.

La ville de Lyon n'est pas la seule concernée. De nouveaux records de chaleur ont été enregistrés ce lundi à l'occasion d'un épisode "exceptionnel" de douceur hivernale sur la France, notamment sur la moitié sud, mais qui devrait s'interrompre dès ce mardi, selon Météo-France.

"De nouveaux records de température battus à la hausse, la surface du globe qui se réchauffe... c'est ce que traverse l'Europe cet hiver. À terme, des conséquences alarmantes pour la biodiversité sont à craindre. Un seul mot d'ordre : #MobilisationGénérale", a lancé sur Twitter ce lundi après-midi le ministère de la Transition écologique en réaction à ces records en série.

Florian Bouhot avec AFP