18,1°C enregistrés à Lyon: pourquoi fait-il si chaud en ce mois décembre?

Difficile de croire que samedi débutera officiellement l'hiver. A Lyon, depuis le début de semaine, les températures ressemblent plutôt à celles du printemps et dépassent allègrement les normales de saison.
Mardi, les températures ont même battu un record avec 18,1°C enregistrés l'après-midi. Le précédent record pour un 17 décembre remontait à 1989. A titre de comparaison, pour un mois de décembre, les normales de saison se situent autour de 1,3°C le matin et 6,8°C l'après-midi.
Masse d'air en provenance du sud
Comment alors expliquer cette douceur printanière anormale? Pour comprendre, il faut regarder vers le sud. Depuis le début de semaine, une importante masse d'air chaud remonte en provenance de la péninsule ibérique et du Maghreb. C'est elle qui est à l'origine des températures élevées de ce mois de décembre. Et Lyon n'est pas la seule ville concernée, puisqu'une grande moitié de l'Hexagone est alimentée par ce flux.
Pour les prochains jours, la douceur sera toujours de mise, même si les températures devraient légèrement baisser en fin de semaine. Samedi, il ne fera "plus que 11°C" l'après-midi, selon les dernières prévisions. C'est toujours près de 5°C au-dessus des normales de saison. Et ne comptez pas sur de la neige pour les fêtes de Noël, le mercure devrait rester trop haut.