BFMTV

15 départements toujours en alerte orange 

Encore 20 départements en vigilance orange mercredi 24 janvier.

Encore 20 départements en vigilance orange mercredi 24 janvier. - Meteo France

Quinze départements sont toujours en vigilance orange pour risque de crues et d'inondations jusqu'à jeudi matin.

Ce mercredi, une partie significative de la France s'est réveillée une fois les pieds dans l'eau. Les crues et les inondations menacent toujours mercredi une quinzaine de départements encore placés en vigilance orange pour des crues et des inondations, selon Météo-France. Les niveaux de certains fleuves comme la Seine continuent de monter dangereusement, privant Paris et sa banlieue de RER C. Une ligne qui restera fermée au moins jusqu'à vendredi.

 Le Sud-Est, l'Est et la Normandie encore sous l'eau

Au total, 15 départements du Sud-Est, de l'Est, de Normandie et de l'île de France étaient en vigilance orange pour risque de crues et d'inondations. 

Soit: la Seine-Maritime (76), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), Paris (75) et la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), la Seine-et-Marne (77), la Marne (51), l'Aube (10), la Meuse (55), la Haute-Marne (52), le Doubs (25), le Jura (39), et la Saône-et-Loire (71).

L'"accalmie" des précipitations permet le début des décrues sur les parties amont des cours d'eau, mais les pics de crue "poursuivent leur propagation vers les parties aval", a indiqué Vigicrues qui prévoit des débordements de nombreuses rivières du nord et de l'est dans les prochains jours.

Une crue "modérée" est en cours sur le Rhône en aval de Lyon. Dans le Nord-Est, "les niveaux demeurent élevés sur de nombreux cours d'eau, en particulier sur la Meuse et le Rhin".

Crue de la Seine où les voies sur berge restent bloquées

La crue de la Seine dans la capitale pourrait atteindre ou légèrement dépasser d'ici à la fin de la semaine le pic de 6,10 m de 2016, en fonction des précipitations, selon divers services de l'Etat. À 10h, ce mercredi, la Seine était à 5,19 m à l’échelle d’Austerlitz pour un débit de 1486,35 m3/s

David Namias avec AFP