BFMTV
Loto

"C'est trop pour deux personnes": devenus millionnaires en gagnant au loto, ce couple de Britanniques a multiplié les dons

La main qui sourit et croise ses doigts, emblème de la National Lottery.

La main qui sourit et croise ses doigts, emblème de la National Lottery. - K J Payne - Flickr - CC

En janvier 2000, un couple du South Yorkshire en Angleterre a remporté 7,6 millions de livres, soit 9 millions d'euros environ. Les millionnaires ont conservé un train de vie modeste et ont décidé de faire don d'une large partie de leur fortune à diverses œuvres. Un quart de siècle plus tard, la BBC a retrouvé Ray Wragg, désormais veuf.

Et vous, que feriez-vous avec des millions? Barbara et Ray Wragg, eux, ont choisi de donner. Le couple de Britanniques a remporté en janvier 2000 la coquette somme de 7,6 millions de livres, soit 9 millions d'euros environ, à la National Lottery. Mais comme le raconte la BBC ce mercredi 25 décembre, ils ont choisi une vie simple et empreinte de générosité.

Barbara, morte en 2018 à l'âge de 77 ans, avait déclaré que cette somme était "trop importante pour deux personnes". Plutôt que de la dépenser pour son bénéfice personnel, le couple a préféré consacrer une partie conséquente de son pactole à la communauté.

Des dizaines de milliers de livres ont été donnés à l'hôpital où Barbara travaillait, ainsi qu'à l'hôpital local des enfants. Ils ont également offert 12.000 livres - l'équivalent de 14.000 euros - pour aider des vétérans de la Seconde Guerre mondiale à se rendre en Italie en 2004 lors de commémorations d'une victoire cruciale au Mont Cassin.

Une autre anecdote, racontée par Ray Wragg, est le cadeau à un enfant victime d'un petit fait divers. "Un jeune garçon de 11 ou 12 ans avait économisé son argent pour acheter un vélo (...) Il était allé dans le parc et trois garçons s'étaient enfuis avec et l'avaient abandonné, le pauvre", se souvient le millionnaire. Le couple Wragg a donc décidé d'offrir un VTT qu'ils détenaient, à peine utilisé, à cet enfant racketté.

"Il sautait de joie", a confié le retraité.

Ce goût pour le don a toutefois mené à quelques inquiétudes de leur conseiller patrimoine et de leur entourage. "Certains nous ont demandé, 'vous ne voulez pas le garder pour vous?' Mais nous avions la soixantaine et nous rendions beaucoup de gens heureux", a-t-il rapporté.

"Comme d’autres familles, nous avons économisé"

Le goût du labeur, les Wragg ont voulu le garder. Encore aujourd'hui, Ray confie "toujours regarder le prix d'une paire de chaussette" lorsqu'il fait des emplettes. D'ailleurs, mari et femme ont tenu à conserver un emploi malgré le jackpot.

"Je travaillais, Barbara travaillait, les enfants travaillaient (...) comme d'autres familles, nous avons économisé (...) Cela a changé nos vies, mais pas nous en tant que personnes", confie le millionnaire britannique à la BBC.

Cette chance, suivie par beaucoup de générosité, leur a valu quelques autres récompenses. D'abord, un trophée du groupe Camelot, celui opérant la loterie nationale. Mais aussi des invitations au palais de Buckingham ou à la cérémonie "Pride of Britain", retransmise à la télévision, qui remercie "les héros qui aident à améliorer la vie des autres".

D'une manière plus simple, les deux retraités connus dans le quartier bénéficiaient de sourires chaleureux, voir de gestes affectueux. "Tout ce qu'ils (les passants, NDLR) veulent faire dans la rue, c'est nous frotter l'épaule pour avoir un peu de chance et nous remercier pour ce que nous avons fait pour les enfants", raconte Ray.

Tom Kerkour