80 ans du Débarquement en Normandie: combien reste-t-il de vétérans encore en vie?

Des vétérans américains et canadiens lors de leur arrivée à l'aéroport de Deauville le lundi 3 juin 2024. - Lou Benoist / AFP
80 ans après le Débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, il est compliqué de connaître le nombre exact de vétérans encore en vie. Pour les cérémonies organisées ce jeudi, environ 200 d'entre eux y prendront part.
Plus de vétéran français
En France, il ne reste plus de combattants encore en vie depuis la mort de Léon Gautier, le 3 juillet 2023, à l'âge de 100 ans. Il était le dernier survivant du commando Kieffer qui a débarqué le 6 juin 1944 avec 176 autres soldats français.
Un hommage national lui avait été rendu le 7 juillet sur la plage de Ouistreham en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Il avait salué la mémoire de "ce Français ordinaire résolu à accomplir l'extraordinaire, incarnation de cet esprit de résistance si français et si républicain".
Un vétéran canadien mort juste avant les commémorations
Au Canada, le ministère des anciens combattants recense, sur son site Internet, 5.880 vétérans de la Seconde Guerre mondiale toujours en vie, mais tous n'ont pas forcément participé au Débarquement en Normandie. Ces chiffres officiels portent sur les années 2021-2022 avec un âge moyen pour les vétérans qui s'établissait alors à 96 ans.
Sur la période actuelle 2024-2025, le ministère canadien planifiait que seuls 2.300 vétérans seraient encore en vie. William "Bill" Cameron, qui a participé au D-Day, est mort le dimanche 2 juin à la veille de son départ pour la France avec d'autres anciens combattants, a annoncé l'organisme "Le Canada se souvient".
Des vétérans américains de retour
Aux États-Unis, le Département des Anciens combattants recense, dans des données sur son site Internet, un peu plus de 73.000 vétérans de la Seconde Guerre mondiale toujours en vie en 2024, sans préciser le nombre de soldats ayant participé au Débarquement en Normandie.
48 vétérans américains sont présents depuis lundi 3 juin en Normandie. Ils sont partis d'Atlanta grâce à un voyage organisé par la "Best Defense Foundation", une fondation qui permet à d'anciens militaires de retourner sur les lieux où ils ont combattu.
Les anciens militaires, nonagénaires et centenaires, certains se trouvant en fauteuil roulant, et accompagnés par des volontaires, ont été accueillis par Brigitte Macron, l'épouse du président français. Sur le tarmac, ils ont été également accueillis par des militaires et des enfants qui ont ensuite entonné les hymnes américain et français.
Concernant l'Angleterre et le Pays de Galles, les données gouvernementales sont moins précises. En 2021, l'Office national des statistiques a recensé 118.625 anciens combattants âgés de plus de 90 ans, sans détailler à quel combat ils ont pris part.
Ce mardi 4 juin, 25 anciens militaires sont partis de Portsmouth en ferry pour rejoindre la Normandie et participer aux cérémonies du Débarquement, indique la BBC.