La Rochelle: important incendie en cours dans des silos de céréales au port de commerce

Un important incendie est en cours ce jeudi matin sur quatre silos de céréales situés à proximité du port de commerce de La Rochelle. Plus d'une centaine sapeurs pompiers et au moins 27 engins ont été mobilisés pour intervenir sur le site, a fait savoir la préfecture de Charente-Maritime. Sur des images partagées par des témoins sur les réseaux sociaux, on pouvait voir d'importantes quantités de fumée noire s'élever dans le ciel.
Selon France Bleu, les pompiers ont indiqué qu'il n'y avait pas de risque d'explosion ou d'inquiétudes à avoir concernant les dépôts pétrolier situés à proximité.
Évacuation de la zone et périmètre de sécurité
La préfecture précise que l'incendie s'est déclaré à 8h07 sur "une bande de chargement de céréales" qui se trouvait à l'intérieur d'un silo et que l'incendie s'est ensuite propagé aux trois autres attenants. Les membres du personnel des entreprises situées autour de l'incendie ont été évacués.
"L'objectif est de l'éteindre dans les meilleurs délais sachant qu'on est dans un événément de longue durée", a déclaré à la presse, dont l'AFP, Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture. Selon les pompiers, le feu ne progressait plus à la mi-journée.
France Bleu précise que les milliers de tonnes de céréales contenues dans les silos ne seraient pas endommagées, le feu n'ayant touché que les gaines des espaces de stockages.
Un périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l'incendie a été mis en place sur ce site situé dans le quartier de La Pallice et plusieurs rues ont été fermées, de même que la sortie d'autoroute vers ce quartier en provenance de l'île de Ré.