BFMTV
Isère

Grève du 2 octobre: à quoi faut-il s'attendre en Isère ?

Dans la capitale des Alpes, la manifestation du 10 septembre a rassemblé plus que celle du 18 septembre.

Dans la capitale des Alpes, la manifestation du 10 septembre a rassemblé plus que celle du 18 septembre. - Photo par ARNAUD CHASTAGNER / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 2 octobre. Dans la ville de Grenoble et tout le département, où cinq cortègres sont organisés, les transports devraient être perturbés .

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 2 octobre. Les syndicats refusent de relâcher leur pression sur Sébastien Lecornu qui devrait nommer un gouvernement, très attendu, dans les prochains jours.

L'intersyndicale a donc appelé à une nouvelle journée de mobilisation partout en France. Et ce, après leur rencontre, infructueuse selon les partenaires sociaux, le 26 septembre dernier. Si le taux de grévistes devrait être moins élevé que le 18 septembre, la colère, est, elle, toujours bien présente. Les revendications sont quant à elles peu ou prou toujours les mêmes : abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires.

Dans l'Isère, où la mobilisation avait faibli entre le 10 septembre et le 18 septembre, le noyaux dur militant se prépare. Selon Ici, à Grenoble dès 6h30 du matin, les militants "Bloquons Tout" appellent à des tractages sur les ronds-points, mais aussi à une vélorution - un concept emprunté aux amateurs de la bicyclette -, dont le but est de ralentir la circulation. Les syndicats ont, de leur côté, appelé à rejoindre les piquets de grève établis devant de grandes entreprises, à l'instar d'Air Liquide. Les organisations syndicales y luttent depuis juin pour des questions de temps de travail et de pénibilité.

Les transports au ralenti

Les transports grenoblois devraient simplement fonctionner au ralenti. Le réseau des tramways de la capitale des Alpes sera certes perturbé, mais rien à voir avec le 18 septembre. Il faudra compter un tram toutes les 5 minutes pour la ligne A, toutes les 6 minutes pour la ligne B, toutes les 7 minutes pour la ligne C, toutes les 15 minutes pour la ligne D et toutes les 8 minutes pour la ligne E. Côté SNCF les TGV circuleront normalement. À l'inverse, la circulation sur le réseau TER sera quant à elle "très perturbée" en Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, cinq cortèges sont déclarés dans tout le département :

  • Vienne : 9h30 au Champ de Mars
  • Roussillon : 10h place du château
  • Bourgoin Jallieu : 10h place de la République
  • Grenoble : 14h à l'arrêt Alsace-Lorraine
  • Voiron : 16h30 Place Jacques-Antoine Gau
Amélie Com