BFMTV
Isère

Des centaines d'emplois bientôt supprimés? La société Avec placée en liquidation judiciaire

Le palais de justice de Bobigny, le 15 janvier 2024

Le palais de justice de Bobigny, le 15 janvier 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Après avoir refusé le plan de redressement d'Avec SA proposé par Bernard Bensaid, le tribunal de Bobigny a placé mercredi, la société du secteur médico-social Avec en redressement judiciaire.

Le tribunal de commerce de Bobigny a placé mercredi en liquidation judiciaire la société Avec SA, au centre d'une nébuleuse active dans le secteur médico-social, qui compte une dizaine de milliers de salariés.

Le tribunal de commerce "prononce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire sans maintien de l'activité de la société", indique le jugement dont l'AFP a eu connaissance. Les conséquences de la liquidation d'Avec SA sur la cascade de sociétés commerciales et de structures non lucratives gravitant autour d'elle ne sont pas encore connues.

500 à 1.000 suppressions d'emploi

Bernard Bensaid, le controversé fondateur d'Avec, poursuivi à Grenoble pour "détournement de fonds" et "prise illégale d'intérêt", avait indiqué la semaine dernière qu'une liquidation d'Avec risquait d'entraîner "500 à 1.000 suppressions d'emploi" dans la nébuleuse. Dans ce dossier, l'homme d'affaire est soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros des comptes de la clinique mutualiste.

Beaucoup des sociétés et associations dans l'orbite d'Avec sont déjà en redressement judiciaire, comme l'Amapa, association d'aide à domicile mosellane qui compte environ 4.500 salariés, en Moselle et dans d'autres régions françaises. Avec avait aussi pris le contrôle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, avant que la gestion de l'établissement ne lui soit retirée et confiée à des administrateurs.

La semaine dernière, le tribunal de commerce de Bobigny avait rejeté le plan de redressement d'Avec SA proposé par Bernard Bensaid.

Toutes les parties au dossier - mandataire judiciaire, administrateur judiciaire, procureur, élus du personnel... - s'étaient opposées au plan.

A.C. avec AFP