BFMTV
International

Zaporijia: Macron a demandé à Poutine de retirer les armes lourdes et légères du site

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron - AFP

Selon un communiqué de l'Elysée, les dirigeants français et russe ont évoqué à nouveau la centrale de Zaporijia, théâtre de violents combats depuis plusieurs semaines.

Ils se sont à nouveau entretenus. Trois semaines après avoir repris leurs échanges, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont appelés ce dimanche, selon des communiqués de l'Elysée et du Kremlin.

Les deux dirigeants ont notamment évoqué la situation sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, bombardée depuis plusieurs semaines. A la mi-août, ils s'étaient déjà mis d'accord sur la nécessité d'une inspection de l'AIEA sur place pour contaster l'état de la centrale. Ce dimanche, alors que le dernier réacteur de Zaporijia a été éteint, Vladimir Poutine a mis en garde son homologue français sur "les conséquences catastrophiques" des attaques de Kiev sur le périmètre de la centrale.

"Intéraction dépolitisée" sur place

Lors de leur entretien téléphonique, le chef du Kremlin a attiré l'attention sur des "attaques régulières ukrainiennes contre les sites de la centrale de Zaporijjia, y compris le dépôt des déchets radioactifs, ce qui pourrait aboutir à des conséquences catastrophiques", selon le communiqué de Moscou.

Les présidents russe et français se sont cette fois-ci mis d'accord sur la nécessité d'une "intéraction dépolitisée" sur place, avec l'appui de l'Agence internationale de l’énergie atomique. Selon l'Elysée, Emmanuel Macron a également demandé à son homologue de retirer du site "les armes lourdes et légères" russes.

"Il a rappelé que l’occupation russe était la cause des risques pesant aujourd’hui sur l’intégrité de la centrale de Zaporijjia. Il a demandé que les forces russes en retirent leurs armes lourdes et légères et qu’il soit donné bonne suite aux recommandations de l’AIEA pour assurer la sûreté du site", peut-on lire.

Sécurité alimentaire mondiale

Par ailleurs, les deux dirigeants ont évoqué ensemble la question de "la sécurité alimentaire mondiale. Le Président de la République rappelant "qu’il est de la responsabilité commune des partenaires internationaux, notamment la Russie, de veiller à ce que les pays les plus exposés continuent de recevoir les denrées qui leur sont nécessaires".

Dans le communiqué du Kremlin, on apprend que Vladimir Poutine a profité de cet échange pour dire à Emmanuel Macron que l'Union Européenne "ne devrait pas entraver" les exportations russes de céréales et d'engrais vers l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique Latine

L'Elysée précise également qu'Emmanuel Macron restera en contact avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que le directeur général de l'AIEA, et parlera à nouveau à Vladimir Poutine dans les prochains jours au sujet de la centrale.

Par L.A. avec AFP