BFMTV
International

Wyclef jean non éligible pour la présidentielle en haïti

Le chanteur et compositeur de hip-hop Wyclef Jean n'est pas éligible pour l'élection présidentielle du 28 novembre en Haïti. L'ancien chanteur des Fugees ne figure pas sur la liste officielle des candidats rendue publique par le Conseil électoral provisoi

Le chanteur et compositeur de hip-hop Wyclef Jean n'est pas éligible pour l'élection présidentielle du 28 novembre en Haïti. L'ancien chanteur des Fugees ne figure pas sur la liste officielle des candidats rendue publique par le Conseil électoral provisoi - -

par Joseph Guyler Delva PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Le chanteur et compositeur hip-hop Wyclef Jean n'est pas éligible pour l'élection présidentielle...

par Joseph Guyler Delva

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Le chanteur et compositeur hip-hop Wyclef Jean n'est pas éligible pour l'élection présidentielle du 28 novembre en Haïti, a décidé vendredi le Conseil électoral provisoire.

L'ancien chanteur des Fugees ne figure pas la liste officielle des candidats rendue publique par le Conseil, qui n'a pas fait connaitre dans l'immédiat les raisons de ses choix.

Pour être éligible, il faut avoir vécu à Haïti cinq ans de suite. Wyclef Jean a quitté son pays à l'âge de neuf ans pour New York et n'est y revenu ensuite qu'épisodiquement.

Jeudi, un responsable du Conseil avait déclaré à Reuters que la commission électorale avait jugé que la candidature de Wyclef Jean ne répondait pas à plusieurs critères d'éligibilité.

"Nous devons tous honorer la mémoire de ceux que nous avons perdu - que ce soit dans le tremblement de terre ou à une autre période - en répondant pacifiquement et de façon responsable à cette déception", a déclaré Jean dans un communiqué.

"Même si le Conseil a décidé que je n'étais pas un résident de Haïti, la maison se trouve où se trouve le coeur. Et mon coeur est et sera toujours en Haïti", a-t-il ajouté.

Sur les 34 personnalités ayant brigué la candidature, 19 ont été déclarées éligibles, dont Jacques Edouard Alexis, qui fut deux fois Premier ministre, Leslie Voltaire, une urbaniste formée aux Etats-Unis, ancien ministre, Yvon Neptune, chef du gouvernement lors de la présidence de Jean-Bertrand Aristide et la principale figure de l'opposition, Mirlande Manigat, ancienne Première dame du pays.

Wyclef Jean disposait une bonne chance de l'emporter en raison de sa popularité notamment auprès des jeunes.

Cet auteur-compositeur-interprète est très admiré dans son pays d'origine, qu'il a quitté à neuf ans pour émigrer aux Etats-Unis, et les Haïtiens lui savent gré de n'avoir jamais oublié ses racines.

ENNUIS FISCAUX

Wyclef Jean était considéré comme un prétendant crédible à la présidence du pays le plus pauvre des Amériques par les analystes, dont certains le voyaient même gagner facilement, et sa candidature avait semé le trouble dans la classe politique.

Il comptait notamment sur son excellente image auprès de la jeunesse, dans un pays dont la moitié de la population a moins de 21 ans.

Il incarnait en outre un espoir et inspirait de nombreux Haïtiens lassés d'une histoire plus qu'agitée.

Mais les critiques à son encontre ne manquent pas. Certains évoquent ses ennuis fiscaux aux Etats-Unis, qu'il dit en cours de règlement.

D'autres, comme l'acteur américain Sean Penn, très impliqué dans l'aide à Haïti, estime que le pays a d'autre choix que celui d'un chanteur hip-hop comme futur président.

L'ancien leader du trio Fugees, également connu pour sa collaboration avec la Colombienne Shakira et leur tube 'Hips don't lie" en 2006, est né le 17 octobre 1972 à Haïti, mais il a grandi à New York puis dans le New Jersey.

Il lève depuis des années des fonds pour aider les Haïtiens grâce à sa fondation Yele Haiti et a pris la tête de la mobilisation internationale après le séisme du 12 janvier, qui a fait dans les 300.000 morts.

La catastrophe a détruit de grandes parties du pays, dont la capitale, et a privé 1,5 million de personnes de toit.

Pascal Liétout pour le service français