BFMTV

Voynet : « On a bavardé mais on n’a rien fait »

BFMTV

Dominique Voynet, sénatrice Verte et maire de Montreuil, est revenue sur le G8 et les défis environnementaux auxquels il fait face.

Guillaume Cahour : Les Etats-Unis ont assoupli leur position ces derniers temps sur les questions de gaz à effet de serre, en disant toute fois qu'il fallait que tout le monde soit logé à la même enseigne, y compris la Chine ou l'Inde. Est-ce qu'il faut que ces pays, qui sont dans la phase de développement, soient au même niveau que nous ?

Dominique Voynet : Bien sûr. Sauf qu'il faut regarder ce qui est en train de se passer depuis déjà quelques années : il y a quelques années nous étions de ceux qui disaient que les États-Unis allaient revenir à bord du bateau, à leur heure et selon les modalités qu'ils auront choisi et c'est ce qui est en train de se passer. Pendant des années ils ont développé des gros programmes de recherches, ils ont investi massivement dans l'énergie propre, dans la réduction des gaspillages énergétiques, et ils reviennent à bord avec leur propre standard, avec leurs propres normes, et je pense qu'ils vont nous imposer leur propre façon de faire, pour réduire les émissions de carbone. Pendant ce temps, on a bavardé mais on n'a rien fait. On a raconté des salades, Nicolas Sarkozy prétend que l'on va réduire la dépendance énergétique dans le secteur de l'agriculture, du bâtiment ou des transports, avec un deuxième EPR alors que ce n'est pas vrai, son Ministre de l'Écologie le dit, ça ne changera pas la donne. C'est à ça que l'on consacre notre argent, pendant que les États Unis sont en train de réduire leur dépendance au pétrole.

La rédaction-Bourdin & Co