BFMTV
International

Vatican : le conclave, un système «surréaliste»

Préparation de la Chapelle Sixtine

Préparation de la Chapelle Sixtine - -

Le conclave des cardinaux chargé d'élire le prochain pape à la suite de la renonciation de Benoît XVI s'ouvre ce mardi après-midi. 115 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans participent à cette élection « surréaliste » pour certains observateurs.

Ils vont bientôt s’enfermer, à double tour et sceller les portes. Les cardinaux électeurs se retrouvent ce mardi après-midi pour entrer en conclave afin de désigner le prochain chef spirituel de l’Eglise Catholique. Son futur chef devra, pour être élu, recueillir une majorité des deux-tiers des suffrages, soit 77 votes au moins. L'élection reste très ouverte, aucun favori évident ne se dégageant pour le moment.

Trois « papabili »

Parmi les "papabili" dont le nom revient le plus souvent figurent l'archevêque de Milan, Mgr Angelo Scola (71 ans), le Brésilien Odilo Pedro Scherer (63 ans), qui est archevêque de Sao Paulo, et le Canadien Marc Ouellet, âgé de 68 ans. Les trois hommes auraient leur chance de devenir le prochain chef de l'Eglise. Un seul scrutin devrait avoir lieu aujourd'hui mardi et si aucun vainqueur n'est proclamé, les journées suivantes pourraient être occupées par quatre tours de scrutin. En 2005, Joseph Ratzinger avait été désigné en 24 heures tandis que huit tours de scrutin étalés sur trois jours avaient été nécessaires pour faire émerger le nom de Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II en 1978.

« Les cardinaux sont prêts »

Selon le père Thomas Rosica, l’un des porte-paroles du Vatican pour le temps de la transition, ce conclave ne devrait pas durer trop longtemps. « Les cardinaux savent très bien ce qu’ils ont à faire quand ils entrent dans la chapelle Sixtine. Les réunions sont terminées maintenant, ils ont fait le bilan de la situation de l’Eglise. Ils sont prêts pour le conclave. Ils sont très sereins même si certains sont nerveux mais ils ont le droit. Tout le monde me demande le nombre de "papabili". Ma réponse : 115. Quelques-uns, bien sûr, ont certaines distinctions, mais il y a de très bons éléments dans le conclave pour qu’on ait une bonne élection. On aura un Pape avant la fin de la semaine j’en suis presque certain ».

« Un système anachronique »

Si l’élection du nouveau Pape ne devrait pas durer trop longtemps et que la fumée blanche devrait se voir dans les prochains jours, la question du mode d’élection reste pourtant un sujet sensible. Pour beaucoup, ce mode d’élection est archaïque et ne correspond plus à la réalité du monde moderne dans lequel nous vivons. C’est notamment ce que pense Christian Teras, fondateur et directeur de Golias, revue catholique contestataire. « Je crois qu’on est dans un système anachronique et surréaliste, dit-il. Quand on voit que 11 cardinaux vont choisir un Pape qui devra gouverner plus d’un milliard de catholiques, ce n’est pas du tout représentatif de la catholicité qu’il y a dans le monde aujourd’hui ».

« Pas de groupe de pression »

Pour l’historien Philippe Levillain spécialiste de l'histoire du catholicisme et de la papauté, auteur de plusieurs ouvrages sur le Saint-Siège, ce mode de scrutin au contraire est tout à fait dans l’ère du temps. « C’est très moderne d’élire quelqu’un qui bénéficie d’une grande garantie de la part des électeurs et n’est pas l’effet de groupes de pression. C’est très important qu’il n’y ait pas de contact ni interférence sinon le Pape serait l’élu d’une démocratie avec une majorité fluctuante et c’est une chose qui serait périlleuse ».

Programme détaillé du mardi 12 mars|||

7h : Transfert des électeurs à la Domus Sanctae Marthae.
10h : les Cardinaux célébreront autour du Doyen la messe Pro Eligendo Romano Pontifice ("Messe pour élire le pape romain"), Place St Pierre
15h45 : les Cardinaux électeurs quitteront la Domus pour gagner dans le palais pontifical la Chapelle Pauline, pour un temps de prière
16h30 : ils gagneront la Chapelle Sixtine où ils procéderont au serment du secret.
Restés seuls dans la chapelle, ils écouteront la méditation du Cardinal Grech, puis procéderont au premier scrutin. Après les vêpres, ils regagneront leur résidence à 19h30.

Tugdual de Dieuleveult avec V.Joanin