Une étudiante suédoise empêche l'expulsion d'un réfugié en retardant le décollage d'un avion

Image d'illustration - Pixabay
Une étudiante et activiste suédoise, Elin Errson, a empêché l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan de 52 ans à l'aéroport de Götenborg, en Suède, rapporte The Guardian. La jeune femme est montée dans l'avion, à destination de la Turquie, à bord duquel l'homme devait être expulsé et a refusé de s'asseoir, empêchant le décollage de l'appareil.
L'étudiante à l'université de Götenborg avait acheté son billet dès qu'elle avait découvert qu'un réfugié afghan de 52 ans serait présent dans l'appareil pour être expulsé, selon la presse suédoise.
Dès son entrée dans l'appareil, la jeune femme a démarré une vidéo diffusée en direct sur sa page Facebook, filmant toute la scène malgré l'hostilité de certains passagers. Ce jeudi, la vidéo cumulait 2.5 millions de vues.
"Qu'est ce qui est le plus important, une vie ou votre temps?"
"Je suis dans un avion dans lequel se trouve quelqu'un qui doit être expulsé vers l'Afghanistan, où il risque d'être tué", explique t-elle au début de sa vidéo. "Je refuse de m'asseoir tant que cet homme n'est pas sorti de l'avion."
Alors qu'un steward tente en vain de la faire asseoir, la jeune femme martèle: "je fais ce que je peux pour sauver la vie de quelqu'un", expliquant que "tant que quelqu'un est debout, le pilote ne peut pas décoller". "Tout ce que je souhaite, c'est empêcher cette expulsion. Ensuite, j'obéirai aux règles", explique t-elle.
Dans l'appareil, certains passagers se lèvent pour la soutenir ou essayer de mieux comprendre la scène. D'autres, en revanche, s'énervent lui demandant de s'asseoir, agacés de voir leur avion prendre du retard. "Qu'est ce qui est le plus important, une vie ou ton temps? Je veux qu'il descende de cet avion car il ne sera pas en sécurité en Afghanistan", assène Erin Errson à un passager britannique en colère qui essaie d'attraper son téléphone.
La jeune activiste a finalement obtenu gain de cause. Au bout d'une dizaine de minutes, un steward lui annonce que le réfugié afghan va sortir de l'avion. Émue aux larmes, Erin Errson raconte que l'on "sort les bagages du réfugié". Elle "vérifie que l'homme est sorti de l'appareil" avant de sortir à son tour, sous les applaudissements de plusieurs passagers.
Des risques de sanctions pénales
Même si la jeune femme affirme ne rien avoir fait de mal, désobéir aux ordres du pilote à bord d'un avion est passible d'amendes et d'une peine de prison allant jusqu'à six mois rappelle la radio allemande Deutsche Welle.
Par ailleurs, selon ce même média, le réfugié afghan a été de nouveau placé en détention à sa sortie de l'avion et devrait être tout de même expulsé à une date ultérieure.