Une école de Floride propose aux parents d'acheter un blindage pour cartable en cas de fusillade

L'église baptise, cible d'une fusillade ce dimanche à Sutherland Springs au Texas. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Dimanche, un homme a tué 26 personnes dans une église protestante baptiste au Texas. Par le passé, les écoles de Columbine et Sandy Hook, entre autres, ont aussi prêté connu des tueries de masse. La Florida Christian School, établissement privé qui accompagne les élèves de la maternelle au lycée, essaye de prévenir cette menace d'une manière inhabituelle: il est désormais possible pour les parents d'élèves de commander sur le site de l'école, et pour 120 dollars, un accessoire de blindage fait pour être glissé dans le cartable des enfants.
Selon le Miami Herald, qui rapporte cette initiative, George Gulla, chef de la sécurité du campus, a expliqué: "Ce n'est qu'un outil. je préfère être préparé au pire qu'être bloqué après avoir dit: 'Ah, si seulement on avait fait ça'". Cet ancien agent des forces de l'ordre âgé de 55 ans a pris ses fonctions peu après le drame de Sandy Hook, du nom de l'école primaire du Connecticut où un meurtrier avait abattu 27 personnes en 2012. Il a dû mettre en place dans la Florida Christian School un ensemble de mesures pour éviter ce genre de catastrophes. Il a installé des caméras de surveillance retranscrivant les sons, a fait en sorte que des agents de sécurité patrouillent dans l'enceinte de l'établissement et a organisé des exercices de simulation de fusillade destinés aux élèves.
Les enfants serraient leur cartable durant les exercices
L'an passé, les parents ont même été conviés à l'un d'entre eux, observant leurs enfants serrer leur sac contre leur poitrine pour se protéger de tirs potentiels, comme le leur demandait la consigne. Ce détail a attiré l'attention d'Alex Cejas, l'un des pères de famille présents, fondateur et patron d'une société fabriquant entre autres des gilets pare-balles. Aussi, après l'inscription de ses fils de 11 et 13 ans dans l'école, il a fourré une pièce de blindage dans les cartables de ses fils.
Son stratagème s'est ensuite retrouvé sur le site de l'école. Il pèse dans les 500 grammes. Avec un sens de l'évidence désarmant, Alex Cejas a observé auprès du Miami Herald: "Les livres et les trucs qu'on met dans un sac peuvent arrêter une balle mais ils n'ont pas été spécialement conçus pour ça". La plaque de blindage, elle, peut faire obstacle à des balles de pistolets mais n'est pas assez épaisse pour s'opposer à une balle de fusil.
Un problème de personnes, et non de matériel
Ce n'est pas la première fois qu'une école américaine se tourne vers du matériel de sécurité, mais la possibilité de l'acheter directement auprès de celle-ci est inédite. Kenneth Trump, expert en sécurité scolaire interviewé par la radio NPR, juge pour sa part l'initiative de la Florida Christian School contreproductive. Il a rappelé que le danger résidait dans le comportement des individus et dans des erreurs de procédures et non dans des problèmes de matériel ou de technologie.
Selon lui, à trop se concentrer sur cette dimension de la menace, on risque d'en oublier de prendre des précautions plus élémentaires: "Concentrez-vous sur les fondamentaux et revenez-en aux bases!" intime-t-il. "Il y a un produit sécuritaire pour tous les besoins possibles que votre budget peut acheter. La question est: est-ce vraiment la meilleure manière de dépenser des ressources limitées?"