BFMTV

Une compétition récompense le meilleur fromage du monde, et il n'est pas français

Image d'illustration d'un plateau de fromages

Image d'illustration d'un plateau de fromages - Pixabay

Sur plus de 3800 fromages, seuls 19 produits français ont été récompensés, et un seul s'est retrouvé dans le top final, honorant les 16 meilleurs fromages du monde.

3804 fromages venus de 42 pays pour être goûtés, jugés et qui sait, primés. C'est le World Cheese Awards (Concours mondial de fromages), qui avait lieu à Bergame, en Italie, du 18 au 20 octobre dernier. Des centaines de prix ont été remis, dont 16 "Super Gold", récompensant les meilleurs fromages de la compétition. Parmi eux, un seul fromage français.

C'est un fromage américain qui a remporté le premier prix cette année: un bleu américain, le Rogue River Blue. "C'est la première fois qu'un fromage américain est honoré de cette distinction", écrit la crèmerie américaine à l'origine de ce fromage, la Rogue Creamery.

La France en 8e position

Alors que la France se targue d'être la contrée par excellence du fromage, un seul des produits présentés à la compétition fait partie de ce podium. Un époisses AOP des laiteries H. Triballat, appartenant à l'entreprise française Rians, est placé en 8e position.

Des résultats moins bons que lors de l'édition 2018, lors de laquelle la France avait pris la deuxième et la huitième place avec un pur brebis AOP Ossau-Iraty Agour et un Taupinette Jousseaume. De plus, alors que 21 fromages français avaient été primés au classement général en 2018, seulement 19 l'ont été cette année. En 2017 et 2016, un seul fromage français était présent dans le top final.

Comment sont récompensés les fromages?

D'après le site du concours, les 3804 fromages ont été jugés par un panel d'experts techniques, d'acheteurs, de détaillants et de critiques culinaires. Par équipe de trois, ils jugeaient la couleur, la texture, la consistance, et "par-dessus tout, le goût".

ils remettaient des médailles d'or, d'argent ou de bronze aux fromages le méritant. Chacun des groupes de juges devait nommer un fromage pour le prix "Super Gold" venant de leur table. Cette sélection étaient ensuite apportée devant un "super jury de 16 experts internationalement reconnus", qui a désigné son fromage préféré pour ce concours 2019.

Salomé Vincendon