Un Français fait la une des médias américains pour son courage

Jacques Roizen était à bord d'un Boeing 777 d'American Airlines. - -
Il s'appelle Jacques Roizen, il habite New-York. Lundi, alors qu'il revenait d'un voyage d'affaires depuis Hong-Kong, il a réussi à maîtriser un homme pris d'une crise de démence. En plein vol, l'homme s'est mis à crier et à menacer les autres passagers. Jacques est parvenu à le maitriser. L'avion s'est bien posé, et l'homme a été arrêté par la police dès sa descente d'avion. Une cinquantaine de caméras attendait Jacques Roizen et les autres passagers.
« Il a hurlé : l’avion est rempli de gens qui sont là pour me tuer »
« J’étais en train de travailler, raconte Jacques Roizen, depuis les Etats-Unis. J’ai commencé à entendre des cris, j’ai enlevé mon casque pour entendre ce qui se passait. Il y avait un monsieur qui venait de se lever et qui a commencé à hurler : "l’avion est rempli de gens qui sont là pour me tuer, je vais mourir". Et à un moment, il a mis la main dans sa poche et j’ai eu peur de ce qu’il allait en sortir, donc par réflexe je lui ai sauté dessus. Une fois qu’il était au sol, chacun tenait un bras, un pied, le corps, et à ce moment-là on a tous collaboré pour lui mettre les menottes ».
« C’était très instinctif »
Et quand on demande à ce héros très discret s’il a eu peur, il répond simplement : « C’est pas le genre de choses auxquelles vous avez le temps de réfléchir. On est dans un avion, quelqu’un se comporte de façon irrationnelle et potentiellement très violente. Ce n’est pas sans rappeler de mauvais souvenirs, donc c’est très instinctif ».