BFMTV

Ukraine: dissolution du Parlement, élections anticipées en octobre

Petro Porochenko a annoncé lundi qu'il allait dissoudre le Parlement ukrainien.

Petro Porochenko a annoncé lundi qu'il allait dissoudre le Parlement ukrainien. - Sergei Supinsky - AFP

Le chef de l'Etat ukrainien Petro Porochenko a annoncé lundi qu'il allait dissoudre le Parlement. Une décision qui était attendue après la désintégration en juillet de la coalition gouvernementale.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé lundi qu'il avait décidé de dissoudre le Parlement. Des élections législatives anticipées auront lieu le 26 octobre prochain.

"J'ai décidé de mettre fin prématurément à l'autorité du Parlement", a écrit le chef d'Etat sur son site internet officiel. Cette décision de dissoudre le Parlement, la Verkhovna Rada, était largement attendue après la désintégration en juillet de la coalition gouvernementale au Parlement.

Rébellion séparatiste

Petro Porochenko avait promis le 1er août qu'il allait convoquer des élections législatives dès cet automne, et non en 2017 comme cela était initialement prévu. Le président ukrainien a déclaré lundi qu'il avait le droit de dissoudre le Parlement dans la mesure où un mois s'était écoulé sans qu'une nouvelle coalition ne soit constituée.

Il a, par ailleurs, justifié sa décision en affirmant qu'une partie des députés actuels étaient des partisans de la rébellion séparatiste russophone dans l'est et le sud de l'Ukraine. Les combats entre les insurgés, hostiles aux autorités de Kiev, et les forces loyalistes ont fait en quatre mois plus de 2.200 morts, des milliers de blessés et des centaines de milliers de déplacés et de réfugiés.

M. K. avec AFP