BFMTV
International

Tunisie, Libye: l'arrivée des islamistes est-elle inquiétante ?

Rached Ghannouchi, leader du parti islamiste tunisien Ennahda, probable vainqueur du scrutin de dimanche.

Rached Ghannouchi, leader du parti islamiste tunisien Ennahda, probable vainqueur du scrutin de dimanche. - -

En Tunisie, c'est le parti islamiste Ennahda qui devrait sortir vainqueur des premières élections libres de dimanche. En Libye, le CNT a d'ores-et-déjà prévenu que la loi coranique serait prioritaire. Faut-il s'inquiéter de l'arrivée des islamistes au pouvoir ?

En Tunisie, le parti islamiste Ennahda disposerait d'une large avance aux premières élections libres qui se sont déroulées dimanche, et dont les résultats seront connus ce mardi. Ennahda a d'ores et déjà voulu rassurer en indiquant vouloir respecter « les droits acquis des Tunisiennes et des minorités religieuses ».

En Libye, les nouveaux dirigeants du CNT suscitent l'inquiétude de l'Occident après avoir indiqué que la législation serait régie par la Charia, la loi islamique. L'Union européenne, la France et les Etats-Unis ont appelé au respect des droits de l'Homme, en particulier en matière de diversité culturelle et religieuse ou d'égalité des sexes.

«Il est évident que ces régimes seront liberticides»

Mohammed Sifaoui, journaliste et écrivain Algérien, est inquiet de l'arrivée des islamistes au pouvoir dans ces deux démocraties nouvelles: « Connaissant l'idéologie dont ils sont les ardents défenseurs, il est évident que ces régimes seront liberticides. Notamment s'agissant de l'égalité hommes-femmes, le droit des minorités religieuses, des minorités sexuelles... Il est dommage de constater que ces révolutions profitent à des partis intégristes. Les islamistes sont mieux organisés, disposent de moyens, sont soutenus à l'étranger. Ce que je conseille aux révolutionnaires de ces pays, c'est de rester vigilants quant à la défense des acquis de leur révolution ».