Trump qualifie une opposante de "Pocahontas" devant des indiens Navajos

Des vétérans Navajos de la seconde guerre mondiale étaient reçus à la Maison blanche ce lundi. Et les indiens d'Amérique ont dû trouver l'accueil particulier, comme le note le New York Times. Si dans un premier temps, des membres des autorités américaines ont souligné le parcours de ces anciens combattants, rendant hommage à leur bravoure pour la cause américaine, le président Donald Trump a donné à la cérémonie une autre orientation.
"Vous étiez là bien avant nous", a-t-il d'abord dit. Puis, il a lancé: "Bien que nous ayons une parlementaire au Congrès dont on dit qu’elle est là depuis très longtemps. On l’appelle Pocahontas." L'inélégante référence à l'héroïne indienne visait la sénatrice démocrate du Massachussets, Elisabeth Warren qui a par le passé revendiqué une ascendance indienne.
La Maison blanche persiste et signe
Interrogée sur les propos de Donald Trump par la chaîne de télévision MSNBC, Elizabeth Warren a rétorqué: “Il est profondément regrettable de voir que le président des Etats-Unis ne peut même pas tenir toute une cérémonie en l'honneur de ces héros sans lancer une insulte raciste". Il faut dire qu'en dehors même d'une référence désagréable à un stéréotype, le nom de "Pocahontas" est perçu par une partie des Indiens comme raciste depuis longtemps.
La porte-parole de la Maison blanche, Sarah Huckabee Sanders a nié toute connotation raciste dans cette mention et a ajouté: "Ce que la plupart des gens trouvent déplacé c'est que la sénatrice Warren mente sur son héritage pour faire avancer sa carrière".