BFMTV
International

Treize morts dans une fusillade à Washington

-

- - -

Une fusillade a fait treize morts lundi, dont son auteur présumé, sur un site de l'US Navy à Washington, non loin de la Maison blanche et du Capitole.

Une fusillade a fait treize morts lundi, dont son auteur présumé, sur un site de l'US Navy à Washington, non loin de la Maison blanche et du Capitole. Le mobile de l'auteur présumé, un ancien militaire travaillant en tant que sous-traitant pour le compte de la marine américaine, reste inconnu.

L'hypothèse d'un second tireur écartée

La police soupçonnait l'existence d'un deuxième tireur, mais l'hypothèse semble avoir été écartée. "Nous avons continué à étudier la possibilité qu'il y ait un autre tireur mais nous n'avons pas de preuve, pas d'indication à ce stade qu'il y avait un deuxième tireur", a déclaré Vincent Gray lors d'une conférence de presse. Cathy Lanier, chef de la police de Washington, a quant à elle annoncé la levée des mesures de précaution en vigueur dans les quartiers proches du site, toutes les pistes susceptibles de mener à ce deuxième tireur ayant été examinées en vain. Le Navy Yard, un complexe de 16 pâtés de maisons où travaillent 3.000 personnes, se trouve à moins de deux kilomètres du Capitole et à cinq kilomètres de la Maison blanche.

Le forcené tué après plusieurs échanges de tirs

L'auteur des tirs est entré dans le bâtiment du Naval Sea Systems Command Headquaters à 08h20 (12h20 GMT) et a ouvert le feu depuis l'atrium du quatrième étage, rapportent les témoins. L'alarme incendie a alors retenti et les agents de sécurité ont ordonné l'évacuation du bâtiment. Plusieurs centaines de personnes en sont sorties, certaines en franchissant des murs, puis ordre a été donné à ceux qui se trouvaient toujours à l'intérieur de rester dans leurs bureaux. Les policiers et les militaires dépêchés sur les lieux ont fini par tuer le forcené après plusieurs échanges de tirs, a rapporté Cathy Lanier, chef de la police de Washington. "Tout le monde paniquait et se demandait par où sortir. Quelques uns d'entre nous se sont enfuis par une porte latérale", a déclaré à la presse une employée du Navy Yard. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière dans une installation militaire américaine depuis celle de Fort Hood, au Texas, qui a fait 13 morts et 31 blessés en 2009. L'auteur, le commandant Nidal Hasan, dit avoir agi pour venger les musulmans tués en Afghanistan et en Irak. Il a été condamné à mort le mois dernier.

« Tout faire pour que cet acte ne reste pas impuni »

Quelques heures après la fusillade, le président Barack Obama s'est exprimé sur ce drame : « Ce sujet avait pour cibles des personnels civils et militaires. Des hommes et des femmes qui se rendaient à leur bureau pour faire leur travail, nous protéger tous, protéger leur patrie. Ils connaissaient le danger que représentent leurs missions à l’étranger mais aujourd’hui, ils ont dû faire face à une violence inimaginable. Car ce danger, ils ne le pensaient pas possible chez eux à Washington. Nous allons tout faire pour que cet acte ne reste pas impuni ».

Arrêté en 2004

Le forcené avait repris des études tout en travaillant dans le domaine informatique pour le compte d'une société privée, a-t-il précisé. Un responsable de la Navy avait auparavant indiqué qu'Alexis avait servi à temps plein parmi les réservistes de la Marine de mai 2007 à janvier 2011. Il y a obtenu la médaille du service de la Défense nationale et celle de la Guerre mondiale contre le terrorisme, deux distinctions assez communes. Le 4 septembre 2010, il a été arrêté à Fort Worth, au Texas, pour avoir fait usage d'une arme à feu, mais l'affaire a été classée. "Il a été déterminé qu'Alexis nettoyait son arme dans son appartement quand le coup est parti accidentellement. Une balle a atteint l'appartement du dessus. Personne n'a été blessé", dit une porte-parole du procureur du comté de Tarrant dans un communiqué. Il a également été arrêté en 2004 à Seattle pour avoir tiré dans les pneus d'une voiture au cours d'une altercation avec un automobiliste, selon la police de la ville. Aaron Alexis a par ailleurs travaillé en 2008 dans un restaurant thaïlandais de White Settlement, au Texas, selon Tiki Confer, propriétaire de l'établissement. Il parlait thaïlandais et il lui arrivait de prier dans un temple bouddhiste, a-t-elle précisé. Quelques heures après la fusillade, un homme a lancé des pétards par-dessus la clôture nord de la Maison blanche, ce qui a donné lieu à une alerte. L'homme a été arrêté. Les départs ont en outre été brièvement suspendus au Reagan National Airport, un aéroport de Washington.

La rédaction