Tir russe sur une centrale nucléaire en Ukraine: pas de fuite radioactive détectée

La plus grande centrale atomique d'Europe, Zaporijjia, située dans le centre de l'Ukraine, a été touchée ce vendredi par des frappes de l'armée russe qui ont provoqué un incendie. Le feu, à présent éteint par les services de secours, avait pris dans un bâtiment consacré aux formations et un laboratoire. Aucune fuite radioactive n'a été détectée, a annoncé le régulateur ukrainien.
Quelques heures avant, le régulateur nucléaire ukrainien n'avait détecté "aucun changement dans les niveaux de radiations sur le site de la centrale de Zaporijjia", selon un communiqué de presse de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui assure continuer d'observer la situation et rester "en contact permanent avec l'Ukraine".
"La sécurité nucléaire est maintenant garantie", avait confirmé sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l'administration militaire de la région de Zaporijjia.
Pas d'équipements "essentiels" touchés
L'AIEA a, par ailleurs, rapporté que les équipements "essentiels" de la centrale nucléaire de Zaporijjia n'avaient pas été touchés par l'incendie.
"L'Ukraine a dit à l'AIEA que l'incendie sur le site de la centrale de Zaporijjia n'a pas affecté les équipements 'essentiels', le personnel de la centrale prend des mesures" pour circonscrire l'incendie", a indiqué l'organisation.
Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, s'est dit "préoccupé" par cette attaque et a indiqué avoir immédiatement contacté le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, dans un communiqué. Il a appelé à l'arrêt de l'usage de la force et averti d'un grave danger si les réacteurs étaient touchés. Ce dernier doit tenir une conférence de presse aux alentours de 10h30 ce vendredi.
"La fin de l'Europe"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou d'avoir recours à la "terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl, la plus grave de l'Histoire en 1986.
"Nous alertons tout le monde sur le fait qu'aucun autre pays hormis la Russie n'a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C'est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l'histoire de l'humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire", a-t-il affirmé.
"L'Ukraine compte quinze réacteurs nucléaires. S'il y a une explosion, c'est la fin de tout. La fin de l'Europe. C'est l'évacuation de l'Europe", a-t-il, enfin, poursuivi.