Thaïlande: un Japonais reconnu père de 15 bébés de mères porteuses

Conférence de presse du chef de la police thaïlandaise Naiyawat Phadermchit sur l'affaire, à Bangkok, mardi 19 août. - Nicolas Asfouri - AFP
Mitsutoki Shigeta, 24 ans, est déjà père d'au moins 15 enfants. Ce Japonais, fils d'un magnat des télécommunications, est soupçonné par la police thaïlandaise d'avoir utilisé plusieurs mères porteuses pour obtenir des enfants "à la chaîne". Les résultats d'un test ADN, connus ce mercredi, sont venus étayer leur thèse.
A ce stade de l'enquête, les motivations du jeune homme restent toutefois obscures. Les autorités thaïlandaises espèrent toujours pouvoir l'interroger, alors que Mitsutoki Shigeta est rentré au Japon et a fait parvenir un échantillon de son ADN par le biais de son avocat.
Pas de trafic d'êtres humains avéré
Dans une lettre, également transmise par son conseil, le jeune homme indique simplement "son voeu d'avoir des enfants" et "de pouvoir prendre soin d'eux", a déclaré ce mercredi un responsable de la police. L'homme a également insisté sur le fait qu'à ce stade de l'enquête, il n'avait pas été fait cas "d'abus, de trafic d'êtres humains ou d'usage illégal des bébés".
L'affaire avait éclaté au début du mois avec la découverte, dans un immeuble de Bangkok, de neuf femmes vivant avec neuf bébés. Une dixième, enceinte, avait par la suite indiqué qu'elle était une mère porteuse. La police avait soupçonné un trafic d'êtres humains.