BFMTV
International

Thaïlande: un riche Japonais soupçonné d'avoir eu neuf bébés de mères porteuses

Conférence de presse du chef de la police thaïlandaise Naiyawat Phadermchit sur l'affaire, à Bangkok, ce mardi 19 août.

Conférence de presse du chef de la police thaïlandaise Naiyawat Phadermchit sur l'affaire, à Bangkok, ce mardi 19 août. - Nicolas Asfouri - AFP

Neuf femmes et leurs enfants, plus une dixième enceinte, ont été découvertes dans un immeuble de Bangkok. Le père présumé est un riche héritier japonais de 24 ans.

Tout commence avec une découverte étrange de la police thaïlandaise au début du mois. Dans un immeuble de Bangkok se trouvent dix femmes, neuf vivant avec un bébé, la dixième enceinte. Interrogée, celle-ci indique qu'elle est une mère porteuse. Les soupçons des enquêteurs se portent alors sur un trafic d'enfants. 

L'enquête les mène à Mitsutoki Shigeta, un riche héritier japonais âgé de 24 ans. Celui-ci est soupçonné d'être le père des dix enfants, dont les dix femmes ont été les mères porteuses. Actuellement au Japon, le jeune homme qui prétendrait ainsi élever des dizaines d'enfants n'a pas pas pu être entendu par la police thaïlandaise.

Mais un échantillon de son ADN, "prélevé au Japon avec les autorités compétentes", a été transmis aux enquêteurs par son avocat thaïlandais. Celui-ci est actuellement examiné par la police thaïlandaise.

Le fils d'un entrepreneur milliardaire

Le père du mis en cause, Yasumitsu Shigeta, est à la tête de Hikari Tsushin, une société qui commercialise des téléphones mobiles, des appareils bureautiques, propose des services de télécommunications et des prestations d'assurance. Avec des biens estimés à 25 milliards de dollars (19 milliards d’euros), cet homme s'est classé par le passé au cinquième rang des hommes les plus riches du monde.

Mitsutoki, son héritier tout désigné, détient lui aussi des actions dans l'entreprise familiale, pour une valeur de 4,8 milliards de yens (34 millions d'euros). Actions dont la valeur, depuis la révélation du scandale au Japon, a chuté à la Bourse de Tokyo de 11,4% entre le 7 août et mardi.

Mathilde Tournier, avec AFP