BFMTV

Tempête Harvey: pour Trump, "il n'y a jamais rien eu de tel"

Depuis Washington, Donald Trump a évoqué le passage de l'ouragan Harvey sur le Texas depuis ce week-end. Pour lui, il s'agit d'une catastrophe d'une ampleur inédite. Il a aussi voulu rassurer les Texans sur la délivrance d'une aide.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi, en évoquant les inondations catastrophiques provoquées au Texas par l'ouragan Harvey, qu'"il n'y a jamais rien eu de tel". "Nous avons eu plusieurs réunions de cabinet pour être sûrs que tout était coordonné, nous nous occupons du Congrès, comme vous le savez c'est une situation qui va coûter très cher", a déclaré le président, qui doit se rendre sur place mardi aux côtés de son épouse, à Washington. Le président américain Donald Trump a aussi affirmé lundi que la reconstruction au Texas "sera longue et difficile" à cause de l'ampleur des dégâts provoqués par l'ouragan Harvey.

"On va dégager une aide"

"Le gouvernement fédéral est prêt à soutenir cet effort. Mais pour le moment, la chose la plus importante est d'assurer la sécurité de ceux qui sont encore menacés", a souligné le président. Il a d'ailleurs souligné la réaction des Texans: "Les gens du Texas réagissent très dignement, ce sont des gens persévérants".

Il a fait une promesse: "Vous allez voir le Congrès agir très rapidement, et vous pouvez être sûrs que le président des Etats-Unis aussi". "On va vous dégager une aide", a-t-il lancé à destination des Texans. Selon une estimation, les Texans seront 450.000 à solliciter une assistance pour répondre aux dégâts opérés par la tempête. 6.8 millions d'Américains risquent de voir leur existence éclaboussée par l'ouragan. Celui-ci se dirige à présent lentement vers la Louisiane, Etat limitrophe du Texas.

R.V. avec AFP