Syrie : la semaine décisive

Le Congrès doit décider s'il donne son feu vert à des frappes contre la Syrie. - -
Y aura-t-il une intervention en Syrie ? Cette semaine s’annonce cruciale. Le Congrès fait sa rentrée ce lundi et devrait décider dans la semaine d’un éventuel feu vert à des frappes en Syrie. Pour tenter de convaincre les élus et la population américaine du bien-fondé de cette intervention, Barack Obama va s'exprimer ce soir (cette nuit heure française) à la télévision américaine.
Les inspecteurs de l'ONU devraient également rendre leur rapport sur le massacre chimique présumé de Damas d'ici la fin de la semaine. Juste après, François Hollande a prévu de s'adresser aux Français.
Dans une interview à la chaîne américaine CBS, Bachar Al-Assad réfute être derrière l'attaque chimique du 21 août.
Les frappes américaines pourraient être plus importantes que prévues: selon le Los Angeles Times, daté du 7 septembre, elles pourraient durer trois jours. Les objectifs seraient élargis pour inclure « beaucoup plus » que la cinquantaine de cibles préalablement définies.
Rebondissement en Grande-Bretagne
Autre rebondissement de l’autre côté de la Manche. Selon le Sunday Mail, la Grande-Bretagne a autorisé l’exportation de substances chimiques utilisées dans la fabrication de gaz neurotoxique vers la Syrie. Les parlementaires britanniques, « horrifiés » par l’annonce de cette nouvelle, attendent les explications du gouvernement. Des permis de vente auraient été délivrés dix mois après le début de la guerre civile en Syrie puis annulés six mois plus tard, lorsque l’Union Européenne a décidé d’interrompre les exportations à destination du régime d’Assad.
Entre juillet 2004 et mai 2010, 5 licences d’exportation auraient été accordées à deux sociétés britanniques pour fournir à des entreprises syriennes spécialisées dans les cosmétiques du sodium fluoride. Il s’agit d’un produit chimique qui mélangé à de l’alcool et d’autres ingrédients peut servir à fabriquer du gaz sarin.