BFMTV
International

Somalie: les shebab publient les photos du corps du chef du commando français

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et à sa droite l'amiral Edouard Guillaud, le chef d'état-major des armées.

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et à sa droite l'amiral Edouard Guillaud, le chef d'état-major des armées. - -

Les miliciens islamistes somaliens ont diffusé lundi des photos d'un cadavre, qu'ils présentent comme le corps d'un militaire de la DGSE tué dans la nuit de vendredi à samedi, au cours de la tentative d'exfiltration de Denis Allex. Les shebab affirment qu'il s'agit du commandant de l'opération.

Les miliciens islamistes somaliens ont diffusé lundi des photos d'un cadavre, qu'ils présentent comme le corps d'un militaire de la DGSE tué dans la nuit de vendredi à samedi, au cours de la tentative d'exfiltration de Denis Allex, l'otage français détenu depuis 3 ans et demi en Somalie. Les shebab affirment qu'il s'agit du commandant de l'opération, précisant qu'il aurait succombé à des blessures par balles.
Sur leur compte Twitter, les photos montrent un soldat français tué, avec son armement et son équipement dispersés autour de lui, et accompagnées de légendes telles que : « François Hollande, cela valait-il la peine ? »
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, les shebab affirment que le militaire a été abandonné par ses camarades après de violents échanges de tirs, et qu'il a ensuite été capturé. Ils prétendent encore que le soldat français a été pris en charge par une équipe médicale, avant de succomber à ses blessures, quelques heures plus tard.
Les shebab disent avoir obtenu de « précieuses informations » auprès du soldat avant son décès, ajoutant que son corps est toujours entre leurs mains.

Ayrault : une « mise en scène particulièrement odieuse »

En marge d'un déplacement à Caen, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a qualifié de « mise en scène particulièrement odieuse » la publication de ces photos, ajoutant que le gouvernement « revendique pleinement » cette opération qui était « particulièrement dangereuse » et qui « a échoué ».

Incertitude sur le sort de Denis Allex

Ils affirment en revanche que l'otage, Denis Allex, est toujours vivant, contrairement à la conviction des autorités françaises.
Les jihadistes ajoutent être parvenus à un accord à l'unanimité concernant le sort l'otage français Denis Allex, qu'ils annonceront dans les heures qui viennent.
Membre des services français de contre-espionnage, Denis Allex avait été enlevé en juillet 2009 à Mogadiscio, la capitale somalienne, avec un de ses collègues de la DGSE, Marc Aubrière. L'agent secret effectuait alors une mission officielle d'assistance auprès du gouvernement fédéral de transition. Marc Aubrière, lui, avait pu s'échapper un mois plus tard.

Alexandre Le Mer avec AFP