BFMTV
International

Selon Jens Stoltenberg, de l'Otan, "L'Ukraine peut gagner la guerre"

placeholder video
Le secrétaire général de l'Otan constate le peu de progrès réalisé par Moscou.

Moscou espérait que le conflit en Ukraine prendrait la forme d'une invasion rapide, mais avec bientôt trois mois de combats, cette perspective s'éloigne. Mieux, selon le patron de l'Otan, Jens Stoltenberg, l'Ukraine "peut gagner" la guerre contre la Russie, qui "ne se déroule pas" comme Moscou l'avait prévu.

"Son offensive majeure dans le Donbass est au point mort, la Russie n'atteint pas ses objectifs stratégiques", a-t-il jugé à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, assurant que Kiev "peut gagner" cette guerre.

Soutiens occidentaux

Le conflit se cristallise donc désormais dans le sud du pays, dans le Donbass, en conflit depuis 2014 et où la Russie continue à faire des progrès réguliers. Mais des revers sont à mettre au crédit de l'armée ukrainienne: les locaux ont dernièrement réussi à repousser une offensive à Kharkiv, à l'est de Kiev, faisant reculer les Russes et bouclant une journée sans bombardements. La capitale demeure quant à elle encore inaccessible.

Les soutiens occidentaux pleuvent par ailleurs pour appuyer la résistance ukrainienne: le Secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, a annoncé dimanche une rallonge de 40 milliards de la part de Washington, alors que les Etats-Unis rouvrent à l'heure actuelle leur ambassade à Kiev.

La ministre des Affaires étrangères allemandes, Annalena Barboeck, a aussi assuré ce dimanche que les pays de l'Otan soutiendront l'Ukraine militairement "aussi longtemps que nécessaire".

VG avec AFP