Séisme en Indonésie: des dizaines de victimes retrouvées dans une église

Des habitants marchent le 2 octobre 2018 au milieu des décombres dans le village de Perumnas Balaroa (Indonésie). - MOHD RASFAN, AFP
Le bilan risque très fortement de s'alourdir. Les dépouilles de dizaines de jeunes étudiants en théologie ont été extraits des décombres d'une église dévastée par un glissement de terrain sur l'île indonésienne des Célèbes, tandis que les efforts internationaux pour aider les près de 200.000 victimes du violent séisme suivi d'un tsunami se renforcent.
Les hôpitaux débordés
Cette découverte ne fait qu'aggraver le bilan déjà meurtrier de la catastrophe qui a frappé vendredi la localité de Palu, où vivent 350.000 habitants sur la côte occidentale des Célèbes.
D’après le dernier bilan, 844 personnes ont péri mais les autorités estiment que ce bilan devrait s'alourdir à mesure que les secours parviennent à établir le contact avec les villages isolés.

Les survivants doivent affronter la faim et la soif. Vivres et eau potable sont rares. Les hôpitaux sont submergés par le nombre de blessés. Les secours manquent d'équipements lourds. Ils peinent également du fait de la coupure des routes et de l'ampleur même des dégâts.
Nouvelle série de secousses
Nouvelle illustration de la vulnérabilité tectonique de l'Indonésie, le pays a de nouveau subi mardi une série de secousses, qui se sont produites toutefois à des centaines de kilomètres de Palu.
L'armée indonésienne dirige les secours mais à la suite d'un appel du président, des ONG internationales ont également dépêché des équipes sur le terrain.
34 corps retrouvés dans une église
La Croix-Rouge a annoncé ce mardi avoir fait une découverte macabre dans une église du centre des Célèbes balayée par une coulée de boue.
"Trente-quatre corps au total ont été retrouvés", a déclaré Aulia Arriani, une porte-parole. Initialement, 86 jeunes étudiants en théologie qui participaient à un camp d'étude de la Bible dans le Centre de formation de l'Eglise de Jonooge avaient été portés disparus. L'âge exact des victimes n'a pas été précisé dans l'immédiat.
Une zone très difficile d'accès
Le district montagneux de Siri Biromaru, au sud-est de Palu, est difficile d'accès et les secouristes sont confrontés à une marche exténuante pour récupérer les victimes. "Le problème le plus important, c'est de marcher dans la boue pendant une heure et demie tout en portant les corps", a-t-elle dit.
Les morts pris au piège dans les décombres des bâtiments dévastés par le séisme de magnitude 7,5, sont également un motif d'inquiétude pour les autorités. Dans le climat équatorial chaud et humide qui prévaut en Indonésie, la décomposition est accélérée et fournit un terrain propice aux maladies.
A Poboya, dans les collines surplombant Palu, les volontaires ont commencé à enterrer les victimes dans une vaste fosse commune, d'une capacité pouvant aller jusqu'à 1.300 corps.