BFMTV
International

Séisme dans le Pacifique: les images des premiers tsunamis au Japon et en Russie

placeholder video
Un violent séisme, de magnitude 8,8, a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi, dans le Pacifique, au large de la Russie. Des alertes au tsunami ont été émises dans de nombreux pays bordés par l'océan Pacifique, et des premières grandes vagues ont été observés en Russie et au Japon.

Plusieurs pays de l'océan Pacifique ont déclenché des alertes au tsunami après un violent séisme de magnitude 8,8 enregistré au large de la Russie. Le Pérou, la Chine, mais aussi la Polynésie française s'attendent à voir des vagues, entre plusieurs dizaines de centimètres et trois mètres de haut, sur leurs côtes.

D'ores et déjà, les pays les plus proches de l'épicentre ont été touchés par le raz-de-marée. En Russie, vers 4 heures (heure française), un tsunami a inondé la ville russe de Severo-Kourilsk, aux îles Kouriles, selon les autorités.

"Tout le monde" a été évacué sur les îles de Kouriles du Nord, a assuré le maire du district russe. L'état d'urgence a été décrété sur les îles, où plusieurs grandes vagues sont venues inonder le territoire.

"La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée", a témoigné un habitant dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia.

Un premier tsunami de 30 centimètres au Japon

Un premier tsunami haut de 30 cm a été observé vers 3h55 (heure française) dans le nord du Japon, selon la télévision publique NHK. Des vagues remontant la rivière au niveau de la ville de Kujukuri ont été observées.

Des images de quatre baleines échouées sur le rivage de Tateyama, dans la préfecture de Chiba, ont également été diffusée par la télévision japonaise.

D'importantes vagues ont atteint l'île de Hokkaido. À 13h52, heure locale, soit 6h52, heure de Paris, un tsunami de 1,30 mètre a été enregistré au Japon, dans un port du département de Miyagi.

D'autres pays en alerte

D'autres pays s'attendent à des tsunamis importants. Des territoires français sont en alerte, notamment la Polynésie française, où des vagues de "1m10 à 2m20" sont attendues sur plusieurs îles.

Il est nécessaire de "mettre à l'abri les populations", a indiqué le secrétaire général du Haut Commissariat de la République en Polynésie française Xavier Marotel sur BFMTV.

La chaîne de télévision Hawaii News Now diffuse en direct les images d'un important "recul de l'eau" dans la baie d'Hanalei à Hawaï, le 30 juillet 2025.
La chaîne de télévision Hawaii News Now diffuse en direct les images d'un important "recul de l'eau" dans la baie d'Hanalei à Hawaï, le 30 juillet 2025. © Hawaii News Now

L'eau a également commencé à se retirer dans la baie d'Hanalei à Hawaï, où la nuit est tombée.

Juliette Moreau Alvarez