BFMTV
Japon

Alerte au tsunami: les employés de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon évacués

Vue aérienne de la centrale nucléaire à l'arrêt de Fukushima, prise le 24 août 2023.

Vue aérienne de la centrale nucléaire à l'arrêt de Fukushima, prise le 24 août 2023. - STR / JIJI PRESS / AFP

Les employés travaillant sur la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ont été évacués du site en cours de démantèlement après l'alerte tsunami émise à la suite d'un raz-de-marée puissant au large de la Russie.

Les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués ce mercredi 30 juillet suite à l'alerte au tsunami émise après un puissant séisme au large des côtes russes, a annoncé Tepco, l'opérateur du site.

"Nous avons évacué tous les ouvriers et nos employés", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Tepco, ajoutant qu'"aucune anomalie n'a été observée" sur le site. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avait été dévastée par un séisme et un tsunami historiques en mars 2011, et est en cours de démantèlement.

"Évacuez immédiatement pour sauver vos vies"

Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé ce mardi 29 juillet au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique.

La télévision japonaise NHK diffusait une couverture spéciale avec un présentateur demandant aux habitants des côtes d'évacuer: "Évacuez immédiatement pour sauver vos vies".

"Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l'alerte n'est pas levée", a averti l'Agence météorologique japonaise (JMA).

Celle-ci avait initialement annoncé un tsunami pouvant atteindre un mètre, mais cette prévision a ensuite été portée à trois mètres. L'alerte japonaise porte sur toute la côte nord et est de l'archipel, jusqu'au sud d'Osaka, ainsi que sur les petites îles périphériques. Au-delà, ainsi que dans les baies de Tokyo et d'Osaka, le tsunami pourrait atteindre un mètre.

L'épicentre du séisme de mardi est à peu près le même que celui d'une secousse massive de magnitude 9,0 survenue en novembre 1952, qui avait provoqué un tsunami dévastateur dans tout le Pacifique, a précisé l'USGS.

JMA avec AFP