BFMTV
International

San Francisco : le crash d’un Boeing fait 2 morts et 180 blessés

Deux personnes ont été tuées et près de 180 autres hospitalisées après l’accident.

Deux personnes ont été tuées et près de 180 autres hospitalisées après l’accident. - -

Le crash d’un Boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines samedi à San Francisco a fait deux morts et 180 blessés. « D’un coup, l’accident arrive, les choses s’arrêtent, on réalise qu’on est en vie et qu’il faut réagir », témoigne sur RMC Benjamin, un passager français rescapé de l’accident.

Deux personnes ont été tuées et près de 180 autres hospitalisées après qu'un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a raté son atterrissage et pris feu samedi à San Francisco, ont annoncé les autorités américaines. Les deux morts sont de nationalité chinoise, précise l'agence sud-coréenne Yonhap en citant le ministre des Transports.
Selon des passagers et des témoins, l'appareil a essayé de reprendre de l'altitude juste avant de se poser sur l'aéroport de San Francisco Bay, mais sa queue s'est brisée en heurtant le sol et il s'est écrasé un peu plus loin en laissant une traînée de débris sur la piste.
Un incendie s'est aussitôt déclaré et les images diffusées par les chaînes de télévision montrent le fuselage calciné de l'avion, dont l'empennage s'est détaché. On voit par ailleurs l'intérieur du compartiment passagers, totalement calciné. Le Boeing 777 d'Asiana Airlines, en provenance de Séoul, transportait 291 passagers et 16 membres d'équipage.
Les causes de cet accident n'ont pas été établies dans l'immédiat mais des enquêteurs fédéraux américains ont été dépêchés en Californie depuis Washington. Selon un responsable, un système de navigation qui aide les pilotes à accomplir la descente de l'avion en cas de mauvaises conditions météorologiques était éteint. Le temps était clair et ensoleillé sur San Francisco samedi avec un très léger vent. Des spécialistes en sécurité aérienne ont expliqué qu'il était fréquent que le système de guidage Glide Path soit éteint lorsqu'un atterrissage ne présentait pas de danger particulier.

« Je suis reparti à l’arrière de l’avion, une personne était blessée… »

Benjamin Levy, un français, était à bord du vol Séoul - San Francisco. Sur RMC, il raconte comment s’est déroulé l’atterrissage forcé. « Je me suis levé, j’ai ouvert la porte, c’était assez facile. Il y avait assez d’adrénaline donc même si on est blessé, je pense que les gens arrivent à faire des choses extraordinaires. J’ai commencé à crier à tout le monde de sortir, de ne pas se pousser et se dépêcher. Ensuite, je suis reparti à l’arrière de l’avion car une personne était blessée avec sa jambe, entre deux sièges écrasés. On a réussi à dégager la jambe de la personne mais c’était impossible de la porter, j’étais blessé aussi. Une autre personne s’est évanouie, on a essayé de la ranimer. Et puis un pompier est arrivé, et une hôtesse m’a attrapé en disant de sortir par l’avant de l’avion. Ça a pris 10 à 15 minutes pour évacuer tout le monde avant même qu’il y ait des flammes dans l’avion ».

« On pense à sa famille, à ses enfants… »

Pourtant, Benjamin le reconnaît, il a bien cru qu’il allait mourir dans l’accident. « Les gens étaient vraiment paralysés par le choc. Certains ne criaient pas, d’autres criaient, c’était un peu surréel », témoigne-t-il. La première réaction c’était "je ne crois pas que c’est en train de m’arriver. Ça ne m’arrive pas à moi !". Ensuite, on pense à sa famille, ses enfants, en se disant qu’on ne sera peut-être pas là pour les voir grandir et passer du temps avec eux, aux gens qu’on aime et à qui on n’a pas dit qu’on les aimait. On pense à ce genre de choses rapidement, et d’un coup, l’accident arrive, les choses s’arrêtent, on réalise qu’on est en vie et qu’il faut réagir ».

2 morts, 180 blessés

Le pilote Lee Jeong-min, qui a fait toute sa carrière chez Asiana, était expérimenté et comptait près de 12 400 heures de vol, dont plus de 3 200 heures sur un Boeing 777, a précisé Asiana. La plupart des passagers ont pu évacuer l'appareil avant que l'incendie ne prenne de l'ampleur, mais les pompiers ont fait état de deux morts et quelque 180 blessés. Après la confusion qui a suivi le crash, tous les passagers ont désormais été localisés, a précisé le maire de San Francisco, Ed Lee, confirmant le bilan de deux morts.
Le chef adjoint des pompiers de San Francisco a précisé que 49 personnes ont été hospitalisées pour des blessures graves tandis que 132 autres souffrent de blessures superficielles. Cinq personnes se trouvent dans un état critique à l'hôpital général de San Francisco, a annoncé un porte-parole de l'établissement, ajoutant que 52 personnes avaient été soignées pour des brûlures, des fractures et des blessures internes. Trois autres personnes se trouvent dans un état critique à l'hôpital de Stanford.
Selon Asiana Airlines, 141 Chinois, 77 Sud-Coréens et 61 Américains se trouvaient à bord. La nationalité des autres passagers n'a pas été précisée. Un responsable d'Asiana Airlines à Séoul a déclaré que la compagnie allait dépêcher des experts à San Francisco pour enquêter sur la cause de l'accident, qui n'a pas encore été déterminée.

« Le pilote volait un peu trop bas »

C'est la première fois qu'un B-777, un long courrier mis en service par Boeing en 1995, est impliqué dans un accident mortel. Les autorités américaines ont exclu que le crash de San Francisco soit dû à un acte terroriste, mais la présidente du Conseil national de la sécurité des transports a précisé que toutes les autres pistes seraient examinées. « Tout les hypothèses sont envisageables. Il nous faut réunir tous les éléments factuels avant de tirer des conclusions », a insisté Deborah Hersman. Benjamin Levy a d'ailleurs déclaré à la chaîne NBC qu'il pensait que l'avion avait raté sa phase d'approche et volait trop bas au moment où il s'est présenté en bout de piste. « Je connais bien l'aéroport et j'ai réalisé que le pilote volait un peu trop bas, trop vite et qu'il n'allait pas pouvoir se poser à temps. Il a remis les gaz et a essayé de reprendre de l'altitude, mais c'était trop tard et on a heurté brutalement la piste, rebondi, et tapé à nouveau très fort », a-t-il raconté.
Le trafic de l'aéroport de San Francisco a été interrompu après la catastrophe.

3e accident meurtrier depuis 1988

Le vol n°214 d'Asiana Airlines a décollé de Séoul à 17h04 heure locale et l'appareil a touché le sol américain à 11h28, selon le site spécialisé FlightAware. Cet accident risque à nouveau d'entacher la réputation de la compagnie aérienne sud-coréenne, membre du groupe Star Alliance, qui gère une flotte de 80 appareils et avait déjà connu deux accidents meurtriers depuis sa création en 1988. En 1993, une erreur de pilotage avait été à l'origine d'un atterrissage manqué dans des conditions climatiques difficiles sur un vol intérieur, tuant 66 passagers et faisant 44 blessés. Il y a deux ans, un 747 à destination de Shanghai s'était abîmé en mer au large de l'île coréenne de Jeju avec deux pilotes à son bord. L'accident avait été provoqué par un problème mécanique.

La rédaction avec Claire Checaglini et Reuters