BFMTV
International

Retour des touristes aux Etats-Unis: professionnels et voyageurs veulent rattraper le "temps perdu"

placeholder video
Ce lundi, les Etats-Unis lèvent le "travel ban" qui cadenassait leurs frontières, notamment aériennes, pour se prémunir contre le Covid-19. À compter de ce matin, les Français - comme les citoyens d'une trentaine de pays - peuvent donc à nouveau se rendre sur le sol américain.

C'est aux alentours de 8h15 ce lundi que le premier Paris-New-York à voler en un an et demi a décollé de Roissy. Air France - qui compte retrouver 90% de son trafic pré-Covid-19 vers les Etats-Unis dès cette semaine, avec 122 trajets vers 11 destinations américaines - prévoit aussi des voyages vers la Floride ou la Californie.

Ce lundi marque en effet la renaissance du tourisme vers les Etats-Unis. Le pays lève en effet le "travel ban" - l'interdiction de voyager - qui fermait ses frontières, notamment aériennes, depuis mars 2020. Les ressortissants vaccinés contre le Covid-19 d'une trentaine de pays, dont la France, sont donc de nouveau les bienvenus. Sur place, les professionnels du tourisme les attendent de pied ferme.

"J'attends le rattrapage du business à grande vitesse"

Il faut dire qu'avant la pandémie, 1,5 million de Français se rendaient chaque année aux Etats-Unis. Et touristes et acteurs du secteur ont bien besoin de renouer.

A l'aéroport Charles-de-Gaulle, Yves et Denise évoquent le "plaisir de revoir ces Etats-Unis qui nous manquent" après cette "punition de 18 mois". De l'autre côte de l'Atlantique, à Washington, au volant de son food truck plombé par une baisse de 70% de son chiffre d'affaires depuis le début de la crise, Ali lâche: "En temps normal ici, c’est plein de touristes étrangers. Mais là mon business est en train de mourir, j’espère que ça ira mieux avec l’ouverture des frontières !"

Catherine Rochereul, qui préside aux visites de l'entreprise "Washington en français", est au diapason: "J’attends le rattrapage du business à grande vitesse!" Et pour la guide qui enregistre de nouveau des réservations depuis deux semaines, les signaux sont au vert: "Les gens veulent partir, revenir, ça se sent".

Flambée des prix à la location

Mais pour Raymond Saba, qui gère l’hôtel Woodley Park Guest House à Washington, on est plus proche du faux départ que d'un véritable redémarrage: "La saison, pour nous, commencera au printemps. J’ai bon espoir qu’à ce moment-là, on arrive à rattraper le temps perdu."

Certains mettent déjà les bouchées doubles pourtant. Les loueurs, par exemple. Notre équipe sur place a ainsi constaté que le tarif de la location de voitures avait été multiplié par cinq voire six.

"J'en ai les larmes aux yeux"

À près de 9000 kilomètres de sa destination - San Francisco - Françoise remuait d'autres considérations dans sa tête au moment d'embarquer à Roissy ce lundi:

"Depuis des mois, je veux voir ma fille qui vient d’accoucher, qui habite là-bas, et je n’attends que ça ! Je suis hyper émue d’y aller. J’en ai les larmes aux yeux, je suis tellement pressée de voir ma fille, mon gendre et mon petit-fils. Ce petit bambin que je ne vois qu’en vidéo!"

Robin Verner avec Antoine Heulard