Vaccin, test PCR... Quels sont les documents à avoir pour voyager vers les Etats-Unis le 8 novembre?

Depuis que la Maison Blanche a confirmé la réouverture des frontières des Etats-Unis aux voyageurs internationaux le 8 novembre prochain, les réservations de billets d'avion s'envolent. Néanmoins, il faudra montrer patte blanche.
De nouveaux détails sur les modalités sanitaires ont en effet été communiquées par l'administration Biden.
- Les voyageurs étrangers se rendant aux États-Unis doivent être entièrement vaccinés et fournir une preuve de leur statut de vaccination COVID-19 avant de monter à bord d'un avion pour se rendre aux États-Unis, à quelques exceptions près, peut-on lire.
- Les voyageurs sont considérés comme complètement vaccinés lorsque la dernière dose a été injectée au moins deux semaines avant le voyage.
- Les compagnies aériennes devront faire correspondre le nom et la date de naissance pour confirmer que le passager est la même personne indiquée sur la preuve de vaccination. Déterminer que le dossier a été délivré par une source officielle dans le pays où le vaccin a été administré. Passer en revue les informations essentielles pour déterminer si le passager répond à la définition du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour être entièrement vacciné, comme le produit vaccinal, le nombre de doses de vaccin reçues, la ou les dates d'administration, le site de vaccination.
- Les Etats-Unis accepteront tous les vaccins reconnus par l'OMS, à savoir ceux d'AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac. Ils autoriseront aussi les combinaisons de vaccins différents pour la première dose et les rappels, a indiqué la Maison Blanche.
- Les mineurs de moins de 18 ans n'auront pas l'obligation de présenter une preuve de vaccination. Pour les mineurs non vaccinés, il faudra se faire tester dans les trois jours avant le départ s’ils voyagent avec des adultes vaccinés. Le délai est réduit à un jour s’ils voyagent seuls ou avec des adultes non-vaccinés.
- Tous les ressortissants étrangers devront se faire tester (test antigénique ou PCR) dans les trois jours avant de partir s’il est vacciné, ou dans la journée précédant le départ s’il n’est pas vacciné. Les mêmes exigences de test s’appliqueront aux citoyens américains et aux résidents permanents qui rentrent aux Etats-Unis.
- Les voyageurs non vaccinés - qu'il s'agisse de citoyens américains, de résidents permanents légaux (LPR) ou du petit nombre de ressortissants étrangers non vaccinés qui entrent dans le cadre des exceptions devront désormais effectuer un test dans la journée suivant leur départ.
Informer les cas contact
"L'administration Biden travaillera en étroite collaboration avec les compagnies aériennes pour s'assurer que ces nouvelles exigences sont mises en œuvre avec succès", poursuit la Maison blanche.
Les compagnies devront en outre recueillir auprès des voyageurs des informations permettant aux autorités sanitaires américaines de prendre contact avec eux après leur entrée sur le territoire, en cas d’infection ou de contact avec une personne infectée.