Quelque 2,5 millions de Syriens ont besoin d'aide, selon l'Onu

La responsable des affaires humanitaires de l'Onu, Valérie Amos, ici à Damas avec le ministre syrien adjoint des Affaires étrangères Faisal Mekdad, a estimé jeudi que quelque 2,5 millions de personnes avaient besoin d'aide en Syrie où l'armée et les oppos - -
DAMAS (Reuters) - La responsable des affaires humanitaires de l'Onu, Valérie Amos, a estimé jeudi que quelque 2,5 millions de personnes avaient besoin d'aide en Syrie où l'armée et les opposants au président Bachar al Assad s'affrontent depuis dix-sept mois.
"En mars, nous avions estimé à un million le nombre de personnes qui avaient besoin d'aide. Maintenant environ 2,5 millions se trouvent dans le besoin et nous revoyons nos plans et nos besoins de financement", a-t-elle dit à la presse à Damas à l'issue d'une rencontre avec des responsables syriens.
"Plus d'un million de personnes ont été déracinées et vivent dans la misère. Peut-être un million de plus ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence en raison du large impact de la crise sur l'économie et sur les moyens de subsistance" des Syriens.
Valérie Amos a expliqué avoir rencontré des familles de déplacés à Damas et dans la ville de Nabk, au nord-est de la capitale, où les réfugiés sont actuellement logés dans des bâtiments publics et des écoles qui doivent rouvrir le mois prochain.
"Leurs besoins en médicaments, en abri, en nourriture, en eau et en systèmes sanitaires augmentent", a-t-elle dit, soulignant que l'aide d'urgence apportée par l'Onu et les organisations humanitaires était limitée par l'insécurité, les restrictions d'accès et le manque de fonds.
Marwan Makdesi, Marine Pennetier pour le service français