"Que l'UE aille se faire foutre": les excuses d'une responsable américaine

Victoria Nuland, le 15 janvier 2014. - -
La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland, a présenté jeudi ses excuses auprès de l'Union européenne après avoir tenu des propos très peu diplomatiques envers l'UE sur la crise ukrainienne.
Dans une bande-son d'une conversation téléphonique mise en ligne sur YouTube jeudi, on entend la plus haute diplomate du département d'Etat pour le continent européen lancer à son interlocuteur: "Que l'UE aille se faire foutre".
Une conversation enregistrée secrètement
Victoria Nuland, dont la voix est très clairement identifiable, s'entretient avec un homme qui est très certainement l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt. Les deux diplomates parlent pendant quatre minutes de la manière de régler la situation politique dans ce pays.
La conversation, qui semble avoir été enregistrée à l'insu des protagonistes, et qui a été diffusée sur YouTube avant d'être très largement relayée sur Twitter, n'est pas datée et il n'était pas possible de l'authentifier de manière certaine.
La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki n'a pas démenti la réalité de cet appel téléphonique, mais elle a refusé d'en dire plus sur une "conversation diplomatique privée". Jennifer Psaki a également précisé que Victoria Nuland avait présenté ses excuses.