BFMTV
International

Pour le Quai d'Orsay, la Russie a réuni "les conditions" d'une "offensive massive" contre l'Ukraine

placeholder video
Les Occidentaux sont de plus en plus inquiets de la situation en Ukraine. Selon la porte-parole du Quai d'Orsay, invitée de BFMTV samedi soir, tout est aujourd'hui prêt pour une invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le scénario du pire est-il en route? Alors que les tensions ukrainiennes sont à leur paroxysme depuis quelques jours, l'inquiétude concernant une éventuelle invasion russe est grande selon la France et ses alliés occidentaux.

"Ce que nous constatons, c'est une concentration sans précédent de troupes russes aux frontières de l'Ukraine. Toutes les conditions sont réunies pour une offensive massive contre l'Ukraine", a déclaré sur BFMTV Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Il est cependant "impossible de parler d'un calendrier" selon elle. Elle a également rappelé qu'il était conseillé aux Français présents sur le territoire ukrainien de quitter la zone, une décision tombée quelques heures auparavant. La voie de la diplomatie n'est cependant pas abandonnée par Paris. "Nous considérons que la fenêtre" pour négocier "n'est pas fermée" a estimé Anne-Claire Legendre.

Paris réagira à la guerre par des sanctions

En cas d'attaque de la Russie, en revanche, la France ne devrait pas envoyer de troupes sur place pour aider l'Ukraine.

"Nous serons en soutien de l'Ukraine avec des sanctions", a poursuivi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Les sanctions sont pensées et réfléchies pour qu'elles aient un impact sans précédent sur l'économie russe", a-t-elle déclaré, appelant par ailleurs la Russie à "faire le geste" pour aboutir à une désescalade.

Elle a cependant assuré que la France allait envoyer des soldats en Roumanie. "Nous sommes déjà en Estonie et nous avons proposé d'être nation-cadre en Roumanie pour être aux côtés de nos alliés de l'OTAN", a-t-elle assuré.

Anthony Audureau