BFMTV
International

Polémique en Finlande: des femmes se filment en dansant en solidarité avec leur Première ministre

Des femmes dansent en solidarité à Sanna Marin, Première ministre finlandaise.

Des femmes dansent en solidarité à Sanna Marin, Première ministre finlandaise. - Capture Twitter

Une vidéo de Sanna Marin qui fait la fête avec des amis, publiée cette semaine, a fait polémique en Finlande, obligeant la cheffe de l'exécutif à se justifier et passer un dépistage anti-drogues. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses internautes lui apportent leur soutien.

Danser en soutien avec leur Première ministre. Sur les réseaux sociaux, des nombreuses femmes en Finlande ont posté ces dernières heures des vidéos d'elles-mêmes dans des ambiances festives, dansant, chantant et s'amusant.

Assorties du hashtag #SolidaritywithSanna, les joyeuses vidéos ont pour objectif de soutenir la cheffe de l'exécutif finlandais, Sanna Marin, empêtrée dans une polémique depuis la publication cette semaine d'une vidéo privée la montrant s'amuser avec un groupe d'amis, lors d'une fête privée.

Le mouvement, qui a émergé en Scandinavie, commence à se diffuser dans d'autres pays. Plusieurs médias ont d'ores et déjà réalisé des montages de femmes s'amusant.

Polémique autour d'un décolleté

En Finlande, Sanna Marin a essuyé de vives critiques de la part de l'opposition, qui dénonçait un lâcher-prise, jugé peu compatible avec l'exercice de sa fonction. La Première ministre a été poussée à se justifier: "J'ai une vie de famille, une carrière professionnelle et j'ai du temps libre que je passe avec mes amis. Tout comme de nombreuses personnes de mon âge", a-t-elle expliqué, assurant qu'elle continuerait à être "la même personne".

La cheffe d'État a toutefois été contrainte à passer un test de détection de drogue, dont les résultats seront connus dans les prochains jours.

Comme le rappelle Libération, Sanna Marin avait déjà fait l'objet de critiques quand elle avait fait la Une d'un magazine de mode en décolleté. À l'époque, de nombreuses Finlandaises avaient imité sa pose, en signe de soutien.

Fanny Rocher