Photos et selfies: le mémorial d’Auschwitz appelle les visiteurs à la décence

Certaines photos prises par les visiteurs du camp de concentration et d'extermination ne respectent pas la mémoire des morts selon le Mémorial. - Photos sélectionnées par le Memorial d'Auschwitz - Montage BFMTV
"Lorsque vous venez au mémorial d'Auschwitz, rappelez-vous que vous êtes sur un site où plus d'un million de personnes ont été tuées". Dans un tweet posté ce mercredi soir, le mémorial d'Auschwitz lance un appel aux visiteurs pour plus de décence lors des visites du camp de concentration et d'extermination.
"Lorsque vous venez au mémorial d'Auschwitz, rappelez-vous que vous êtes sur un site où plus d'un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire. Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à marcher en équilibre sur une poutre que le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes à leur mort", écrit le mémorial sur Twitter.
Le message est accompagné de photos de visiteurs marchant en équilibre sur un rail de train. Ces rails conduisaient vers les camps de Birkenau et Auschwitz II, rappelle Le Parisien.
Sur Instagram, on retrouve de nombreux clichés de personnes ayant visité le camp nazi. La plupart se prennent en photo posant sur les fameux rails, devant des barbelés ou le portail d'entrée surmonté de la phrase tristement célèbre "Arbeit Macht Frei" ("Le travail rend libre").
"Une image peut valoir mille mots"
"Les photographies prises au Musée d'Auschwitz par les visiteurs peuvent commémorer les victimes et nous aider à éduquer sur l'histoire d'Auschwitz", a toutefois ajouté le mémorial, dans un second tweet jeudi, afin d'assurer que les photos n'étaient pas interdites sur le site. "En effet, 'une image peut valoir mille mots'."
Avec ce second post, d'autres clichés du camp piochés sur les réseaux sociaux ont été publiés, ne montrant pas de visiteurs, seulement des lieux du mémorial.
Le mémorial d'Auschwitz a déjà subi plusieurs atteintes de visiteurs. En octobre 2018, un couple de touristes hongrois avait été surpris en pleine tentative de vol de briques dans les ruines d’un ancien crématorium du camp. En juillet, un jeune Israélien avait été pris en flagrant délit alors qu'il urinait sur le mémorial.