BFMTV
International

"On ne sort pas, on se calfeutre": les Américains se préparent à vivre la "bombe cyclonique"

placeholder video
La tempête glaciale qui a commencé à se former sur les États-Unis va encore se renforcer lors de ce week-end de Noël. La population s'apprête à vivre un phénomène climatique qui n'arrive "qu'une fois par génération".

Comment survivre avec -15, -30 et même jusqu'à -55 degrés ressentis? Les Américains se préparent à vivre des fêtes de Noël dans un froid polaire alors qu'une large partie du pays est frappée depuis mercredi par une "bombe cyclonique", qui correspond à une arrivée de froid polaire avec la puissance d'un ouragan de catégorie 3.

"On a dû un peu changer tous nos plans pour se préparer pour Noël et on s'est tous précipité dans les magasins", raconte sur BFMTV Laury Ladhani, une Française qui habite près de Chicago.

"On se calfeutre"

Jeudi, la ville de Chicago, au nord-est du pays, a perdu 37 degrés en 24 heures. "Les autorités nous conseillent fortement de ne pas sortir, poursuit la Française. Si on sort, on risque d'avoir des engelures."

Les services publics sont largement mobilisés pour déneiger les routes, non pas en raison de l'importance de ces chutes de neige mais parce qu'elle se transforme en glace quasi instantanément.

"On ne sort pas, on se calfeutre, on met beaucoup de chauffage, explique Laury Ladhani. Ils nous conseillent de laisser l’eau couler pour éviter que les tuyaux congèlent et surtout ne pas sortir de chez soi."

Comme chaque année, des millions d'Américains s'apprêtaient à déferler sur les routes et dans les aéroports pour rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d'année. De nombreux accidents sur les routes se sont déjà produits et des axes routiers importants ont été fermés. Depuis mercredi, et alors que la tempête devrait s'intensifier ce week-end, 5.500 vols ont été annulés.

"Je ne sais pas si votre patron vous laissera faire mais si vous avez des projets de voyage, partez maintenant. Ce n’est pas une blague, j’ai demandé à mon personnel s’ils avaient des plans pour partir demain, je leur ai dit 'partez maintenant!'", a exhorté jeudi le président Joe Biden.

Une fois par génération

Cette situation est exceptionnelle alors que les services de météorologie estiment qu'un phénomène de ce type n'arrive qu'une fois par génération. "Les Américains ont l’habitude de se préparer mais pas à ce type de froid, dans des villes comme à New York ou Chicago on a l’habitude d’aller travailler quand il fait -12, -15, on sait comment s’habiller, on sait déneiger, les transports fonctionnent et il n’y a pas de coupures d’électricité", rappelle Rym Montaz, chercheuse d'origine américaine.

75% du pays devrait connaître des températures négatives et -55 degrés sont attendus dans la région des grandes plaines. Le Midwest et la région des Grands Lacs seront particulièrement touchés en fin de semaine, avec du blizzard. "Qu’est-ce qui va se passer pour le réseau électrique, pour les tuyaux d’eau?", interroge-t-elle.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV