BFMTV

On le croyait disparu, le neveu de Kim Jong-un refait surface

-

- - -

Étudiant en France, le neveu du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un était introuvable, alors qu'une purge est en cours au sommet du pouvoir à Pyongyang.

On le croyait disparu, voire pire. En rupture avec le régime, Kim Han-sol, le neveu du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, était sorti des radars. Et ce, quelques jours après l'exécution de l'oncle de Kim Jong-un. Une disparition qui alimentait la rumeur. Kidnappé? En fuite? Autant de questions auxquelles les journalistes sud-coréens ont trouvé réponse, ce lundi.

"Il était environ 18h10 et j'ai vu Kim Han-sol, de mes propres yeux, entouré de deux policiers. Ils venaient du parking. Quand je l'ai vu, j'ai tenté de l'approcher mais les policiers m'en ont empêché", a relaté un journaliste sud-coréen.

Sous protection policière

En France depuis le mois d'août, Kim Han-sol étudie à Sciences-Po Le Havre, en Normandie. L'étudiant de 19 ans avait autorisé une interview pour une télévision finlandaise en octobre 2012 où il qualifiait son oncle de "dictateur". Une sortie risquée. L'oncle de Kim Jong-un a été exécuté jeudi dernier pour traitrise. La disparition de Kim Han-sol suscitée ainsi une logique inquiétude, et les questions fusaient sur son sort.

Sous escorte policière à présent, Kim Han-sol passera comme prévu, ses examens cette semaine.

La rédaction