BFMTV
Océanie

Séisme au Vanuatu: la dépouille d'un Français retrouvée "sous les décombres d'un bâtiment" de la capitale

placeholder video
L'ambassade de France au Vanuatu indique ce jeudi 19 décembre qu'un Français a été retrouvé mort sous les décombres dans le centre-ville de Port-Vila, frappé mardi par un violent séisme. Au moins 14 autres personnes ont été tuées.

Plus de 48 heures après le violent séisme de magnitude 7,3 qui a frappé les îles Vanuatu, le bilan humain s'alourdit. L'ambassadeur de France au Vanuatu Jean-Baptiste Jeangène Vilmer annonce tôt ce jeudi 19 décembre dans un message publié sur Facebook le "décès de notre compatriote Vincent Goiset, Français résident au Vanuatu, sous les décombres d'un bâtiment effondré dans le centre-ville" de Port-Vila.

"S’agissant du bilan humain, 15 décès sont confirmés et une centaine de blessés sont recensés. Ces données pourraient évoluer à la hausse au gré des remontées d’information et des opérations de sauvetage des personnes sinistrées sous les décombres", indique dans un communiqué le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

La France envoie de l'aide sur place

La France a envoyé depuis le Caillou des moyens de communication et des équipes de secours. Un premier avion, un Falcon Gardian, a effectué mercredi une reconnaissance qui a confirmé "l'ampleur des dégâts sur la capitale du Vanuatu, Port-Vila", a indiqué lors d'une conférence de presse à Nouméa le général Yann Latil, commandant supérieur des forces armées dans l'archipel français.

La zone n'est toujours pas sécurisée, avec de nouveaux séismes qui se sont produits dans la matinée, mais nous avons pu envoyer des moyens de communication et des équipes de secours", a-t-il poursuivi.

La Croix-Rouge française, dont la plateforme d'intervention régionale pour le Pacifique (Pirops) se situe à Nouméa, se tient également prête "à acheminer 1.000 kits de survie et hygiène et de quoi alimenter en eau 4.000 personnes par jour", a indiqué Yvan Grayel, responsable du Pirops, selon des propos rapportés par l'AFP.

Le tremblement de terre, de magnitude 7,3, est survenu mardi à 12h47 locales au large de l'île principale de l'archipel, où se trouve Port-Vila. L'ambassade de France au Vanuatu, de même que les représentations américaine, britannique et néo-zélandaise, situées dans le même bâtiment, ont subi des "dommages considérables", selon la mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ariel Guez