Nouvelle-Zélande: le Premier ministre crée la polémique en cuisinant une pizza aux spaghettis

Bill English a exposé sa création culinaire sur Facebook. - Capture d'écran FB ; montage BFMTV.com
La recette a choqué l'opinion publique. Le Premier ministre néo-zélandais, Bill English, se retrouve sous le feu d'une polémique nationale après avoir posté des photos de lui cuisinant un plat assez peu gastronomique, rapporte le Guardian.
"Aimez si vous êtes d'accord avec les spaghettis en conserve sur la pizza!"
L'histoire est partie d'un banal message sur Facebook. Mardi, le chef du gouvernement a tenu à partager avec ses abonnés sur le réseau social des photos du repas qu'il avait cuisiné la veille au soir pour sa famille. Il s'agissait en l'occurrence d'un plat assez peu raffiné: des pizzas au jambon et à l'ananas, sur lesquelles il avait également disposé des spaghettis en conserve.
"J'ai cuisiné le dîner pour ma famille hier soir - aimez si vous êtes d'accord avec les spaghettis en conserve sur la pizza!", a écrit Bill English pour accompagner ses clichés, postés tels quels, sans retouches.
"Pourquoi diable faites vous la promotion d'une telle ordure?"
Bien que les photos aient été "likées" près de 9.000 personnes partageant visiblement ses goûts culinaires, le Premier ministre s'est attiré un flot de critiques, dans les commentaires. De nombreux Néo-Zélandais se sont en effet dits outrés que le responsable politique s'enorgueillisse d'avoir réalisé une recette constituant selon eux un véritable outrage à la cuisine italienne.
"Je ne peux pas croire que vous ayez posté ça. Je ne suis pas un snob de la pizza, mais assumez que vous n'avez jamais testé une vraie pizza au moins une fois dans votre vie", écrit ainsi un internaute.
"Pourquoi diable faites vous la promotion d'une telle ordure? Serviriez-vous ce plat à vos invités internationaux? Ou bien est-ce juste pour le peuple", s'indigne un autre.
Un moyen de détourner l'attention?
D'autres se sont également demandé si ces photos intimes et spontanées partagées par Bill English n'étaient pas une manière pour lui de détourner l'attention de sujets plus graves, qui suscitent le débat à l'heure actuelle en Nouvelle-Zélande. Le Premier ministre est en effet attendu sur la question de l'ouverture ou non d'une enquête sur des crimes de guerre supposés qu'auraient commis des soldats néo-zélandais en Afghanistan, en 2010.
"Si vous tentez de dévier l'attention de l'Afghanistan vous vous y prenez bien car c'est une monstruosité. Vous ne pouviez même pas empêcher la garniture de glisser de la base?", s'indigne ainsi un commentateur.
Enfin, au milieu de l'impressionnant flot de critiques, des internautes ont salué sa façon de cuisiner simplement et de façon peu onéreuse pour ses six enfants. D'autres ont poussé le débat encore plus loin en supposant que les spaghettis en conserve et la pizza à l'ananas représentaient la nostalgie du Premier ministre pour son enfance dans le sud du pays, dont ces mets sont emblématiques.