BFMTV
Océanie

D'importants dégâts après le passage d'un violent cyclone aux îles Fidji

placeholder video
Les îles Fidji ont été dévastées par le plus puissant cyclone de leur histoire. Six personnes sont mortes et un grand nombre d'infrastructures ont été endommagées.

Les dégâts sont considérables. Les îles Fidji ont commencé ce dimanche de gigantesques opérations de nettoyage après le passage du plus puissant cyclone de leur histoire qui a fait six morts et endommagé un grand nombre d'infrastructures. Avec des vents à plus de 300 km/h, des arbres ont été déracinés, coupant les routes, et des quartiers entiers se sont retrouvés sous les eaux.

"Des maisons ont été détruites, beaucoup de zones basses ont été inondées", a déclaré le Premier ministre de l'archipel du Pacifique où vivent 900.000 habitants. "Après ce drame, beaucoup sont privés d'électricité et d'eau et n'ont plus accès aux communications".

L'état de catastrophe naturelle décrété

Pour le moment, impossible de connaître l'ampleur de la situation. La directrice locale de l'ONG Save the Children a expliqué qu'il était trop tôt pour évaluer les dégâts sur les îles les plus reculées de l'archipel, qui en compte environ 330. "Je suis particulièrement inquiète du sort des communautés qui vivent dans des îles éloignées que nous n'avons pas encore pu joindre", a-t-elle déclaré. "Tant que les communications n'auront pas été rétablies, nous ne saurons rien de leur situation".

Winston a frappé l'île principale de Viti Levu où se trouve la capitale Suva mais celle-ci a été relativement épargnée. L'état de catastrophe naturelle a été décrété pour un mois. Un couvre-feu, instauré pour "assurer la sécurité", doit être levé demain. Toutes les écoles, dont beaucoup servent de refuge d'urgence, resteront fermées pendant une semaine. La priorité: rétablir l'électricité et assurer la distribution d'eau potable dans les 700 centres d'évacuation.

C.H.A. avec AFP