BFMTV
Australie

Un homme inculpé en Australie après avoir forcé l'enceinte du consulat russe en voiture

La devanture du consulat russe à Sydney (Australie), le 1er septembre 2025.

La devanture du consulat russe à Sydney (Australie), le 1er septembre 2025. - DAVID GRAY / AFP

Un homme a été arrêté et inculpé après avoir foncé sur le portail du consulat russe à Sydney, a a indiqué la police dans un communiqué. Deux policiers ont été légèrement blessés.

Un homme a été arrêté et inculpé après avoir percuté avec une voiture le portail du consulat russe de Sydney, dans le sud-est de l'Australie, a-t-on indiqué de source policière.

La police de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué dans un communiqué avoir été appelée à intervenir au consulat russe après des informations indiquant qu'un véhicule non autorisé était garé à proximité.

L'homme de 39 ans aurait escaladé la clôture du consulat et pénétré dans l'enceinte avant de retourner à son véhicule, selon la même source.

Deux policiers légèrement blessés

Lorsqu'il a été approché par des policiers, il "aurait fait accélérer le véhicule, percutant le portail de la propriété et causant d'importants dégâts", selon la même source. Deux policiers ont été légèrement blessés et ont été pris en charge par les secours, ajoute le communiqué.

Le suspect a été inculpé pour avoir tenté d'entrer illégalement sur le territoire du consulat, pour possession d'un couteau dans un lieu public ainsi que pour tentative de "destruction ou de dégradation de biens".

Des images d'une voiture blanche avec deux vitres brisées, immobilisée à côté d'un drapeau russe sur la pelouse du consulat, ont été publiées par les médias locaux.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur les lieux, le portail de l'entrée principale du consulat est légèrement endommagé. Le consulat et l'ambassade russes n'ont pas réagi dans l'immédiat.

JMA avec AFP