BFMTV
Australie

"C'était horrible": un avion de voltige s'écrase en Australie, le pilote dans un état critique

Un avion s'est écrasé lors d'une démonstration lors du premier jour public du salon aéronautique international australien à l'aérodrome d'Avalon, au sud-ouest de Melbourne, le 28 mars 2025.

Un avion s'est écrasé lors d'une démonstration lors du premier jour public du salon aéronautique international australien à l'aérodrome d'Avalon, au sud-ouest de Melbourne, le 28 mars 2025. - Paul Crock

Un avion s'est écrasé ce vendredi après-midi lors d'un spectacle de voltige aérienne organisé dans le sud-ouest de Melbourne.

Les images sont impressionnantes. Un avion s'est écrasé ce vendredi 28 mars vers 17 heures au sud-ouest de Melbourne lors d'un spectacle de voltige, dans le cadre du salon aéronautique international d'Avalon.

Le pilote, âgé d'une cinquantaine d'années, est dans un état critique mais stable et a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Melbourne. Aucune autre personne ne se trouvait à bord de l'appareil. Le crash, s'étant produit loin des spectateurs, n'a blessé aucune autre personne. "L'avion effectuait une acrobatie et a percuté le sol", explique sobrement Justin Giddings, directeur général du salon sur le site officiel de l'événement.

Une enquête ouverte

Quatre avions volaient lorsque l'accident s'est produit. Des membres du public racontent à nos confrères d'ABC avoir vu "dégringoler" l'avion avant de "s'arrêter très, très soudainement".

"Il n’a pas simplement piqué du nez, mais s’est en quelque sorte cogné le ventre", décrit l'un d'eux.

"C'était horrible. Ils nous disaient dans les commentaires que les quatre pilotes de l'équipe étaient tous de la même famille", témoigne un autre spectateur.

L'événement qui se tient tous les deux ans et doit durer jusqu'à ce dimanche, pourrait rouvrir ses portes dès ce samedi, "sous réserve de confirmation", précisent les organisateurs. Une enquête a été ouverte par le bureau australien de la sécurité des transports.

Matthieu Heyman