BFMTV
Australie

Australie: les 45 cétacés retrouvés échoués sur une plage vont être euthanasiés

Des dizaines de cétacés se sont échoués sur une plage dans l'ouest de l'Australie le 25 juillet 2023

Des dizaines de cétacés se sont échoués sur une plage dans l'ouest de l'Australie le 25 juillet 2023 - ALLAN MARSH / ALLAN MARSH/CHEYNES BEACH CARAVAN PARK / AFP

Les cétacés retrouvés vivants sur une plage d'Australie occidentale, aux côtés de 50 autres cadavres, n'ont pas pu être sauvés. L'équipe d'experts a choisi l'euthanasie pour leur éviter de souffrir.

Des centaines de bénévoles, en renfort d'une équipe d'experts et de vétérinaires, se sont affairés pendant des heures pour tenter de sauver 45 dauphins-pilotes échoués sur une plage en Australie occidentale. En vain. Ces 45 cétacés, reconnaissables à leur couleur noire et à leur front bombé vont être euthanasiés, rapporte CNN.

Une décision déchirante qui semble pourtant être la meilleure solution, selon les experts du service des parcs et de la faune de l’Etat d’Australie occidentale, pour "éviter de prolonger leurs souffrances".

Un groupe de 100 dauphins-pilotes, pouvant atteindre 7,6 mètres de long, a été retrouvé ce mardi au large de Cheynes Beach, près d’Albany, à environ 400 kilomètres au sud-est de Perth. Une cinquantaine a été retrouvée morte quand les autres luttaient encore pour leur vie.

Une décision "difficile"

Certains couchés sur le côté, d'autres sur le dos, battaient de la queue dans des eaux peu profondes ou se blottissaient les uns contre les autres, sans bouger.

Une fois échoué, l'animal est écrasé par son propre poids, habituellement supporté par l’eau. Les toxines qui s'accumulent dans son organisme l'empoisonnent, sa température corporelle augmente et il risque de se noyer si de l'eau pénètre dans son évent, l'orifice qui lui permet de respirer.

Peter Hartley, responsable du contrôle des incidents au sein du département de la biodiversité, de la conservation et des attractions, a qualifié cette décision de "l'une des plus difficiles" de ses 34 ans de carrière.

"Mais c'était une décision réfléchie et bien pensée", a-t-il ajouté. "Nous avons tenté le tout pour le tout, en passant toute la journée dans l'eau pour leur donner les meilleures chances."

Les eaux froides de l'Australie, pays plongé actuellement dans l'hiver, ont rendu les conditions de sauvetage "difficiles".

Plusieurs causes envisagées

Les causes de cet échouage n'ont pas encore été déterminées mais plusieurs pistes sont envisagées.

"Il se pourrait qu'ils aient essayé d'éviter un prédateur, comme une orque", explique à CNN Vanessa Pirotta, chercheuse en faune sauvage.

Un argument avancé après avoir observé les cétacés, unis au sein d'un groupe par un lien très fort, se blottir les uns contre les autres avant de s'échouer.

Contactée par BFMTV.com Lamya Essemlali, la présidente de l'ONG de défense des océans Sea Shepherd France, soupçonne quant à elle les tests sismiques d'en être responsables. Ces tests générent de la pollution sonore pour ces animaux qui utilisent le son pour l’ensemble de leurs comportements vitaux et qui sont particulièrement sensibles au bruit.

"Les tests sismiques, à des fins de forage pétrolier ou de construction d’éoliennes en mer, peuvent les affecter de manière plus ou moins importante et irréversible selon les espèces et les niveaux de pollution".

Juliette Brossault