BFMTV
Australie

Australie: émotion autour de l'euthanasie d'une lionne après la mort de son partenaire

Le lion Mujambi et la lionne Amani, au zoo d'Adelaide, en Australie.

Le lion Mujambi et la lionne Amani, au zoo d'Adelaide, en Australie. - Capture Facebook Adelaide Zoo

Le staff médical du zoo d'Adelaïde a été contraint d'euthanasier Mujambi, lion âgé de 19 ans, après un problème médical. La décision d'euthanasier également sa partenaire Amani, en bonne santé, fait polémique.

"Les deux grands félins sont maintenant en paix". La mort de deux lions du zoo d'Adelaïde, en Australie, provoque une vague d'émotion dans le pays. Ce jeudi 10 octobre, Mujambi, lion de 19 ans et sa partenaire de toujours, la lionne Amani, 23 ans, ont tous deux été euthanasiés.

Comme l'explique le parc animalier dans une publication partagée sur les réseaux sociaux, la décision pour Mujambi a été prise par l'équipe médicale après que le lion ait souffert d'un "épisode médical au cours du week-end".

Peu après, la lionne, pourtant en bonne santé, a également été euthanasiée. Une décision que le zoo explique par le fait que "les aspects négatifs de sa vie sans Mujambi l'emportaient sur les aspects positifs d'une vie en solitaire".

Intégrer Amani "dans un autre groupe", une hypothèse "trop risquée"

"Choisir le moment opportun pour dire au revoir à un animal est une épreuve mais aussi une bénédiction. Outre l'éthique complexe qui entoure l'euthanasie et l'engagement [du zoo] à assurer le meilleur bien-être possible aux animaux dont nous avons la charge, nous devons également tenir compte du comportement spécifique à chaque espèce", a justifié le Dr Phil Ainsley, directeur du zoo d'Adélaïde.

Les lions, comme l'a ajouté le docteur, sont "une espèce sociale", et "la probabilité de déplacer ou d'intégrer Amani en toute sécurité dans un autre groupe ou un autre environnement a été jugée trop risquée et trop stressante".

Amani, la doyenne des lionnes dans le pays, avait dépassé l'espérance de vie moyenne de son espèce, estimée à 20 ans en captivité. "Nos soigneurs sont extrêmement tristes. Ils ont passé des années à s'occuper d'Amani et de Mujambi. Grâce à leurs soins, les deux lions ont atteint un âge considérable, bien au-delà de l'espérance de vie habituelle", a déclaré Deb Barry, conservatrice du zoo d'Adélaïde.

Vague d'incompréhension

Cette décision d'euthanasier Amani a toutefois suscité une vague d'incompréhension, notamment sur les réseaux sociaux, comme le rapporte la presse anglo-saxonne.

"Pourquoi n'avez-vous pas pu lui trouver un autre compagnon? Ce n'est pas parce qu'elle était la plus âgée en captivité que vous deviez la tuer? De plus, tuer un animal en bonne santé relève de la cruauté. Je ne soutiendrai plus jamais le zoo", peut-on notamment lire sur l'un de ces messages, relevé par The Independent.

Pour rendre hommage aux deux félins, le zoo a mis en place une page web, sur laquelle les internautes peuvent partager leurs souvenirs.

Fanny Rocher