Obama, la caricature qui fait mal aux démocrates

- - -
Barack Obama connaît une baisse dans les sondages. Et pour ne rien arranger, une caricature de l'hebdomadaire américain The New Yorker le représente habillé en militant islamiste, et sa femme Michelle avec une kalachnikov en bandoulière. De quoi provoquer lundi la consternation du camp démocrate. Le magazine très élitiste The New Yorker a voulu montrer ce que représente Barack Obama pour les républicains : un musulman qui ne veut pas annoncer la couleur. Celui que John McCain désignait comme le « candidat souhaité par Al-Qaïda ». Le message est clair : si Barack Obama est élu, le terrorisme fera son entrée à la Maison Blanche.
On comprend donc le courroux de l'équipe Obama qui voit se renforcer les attaques contre son candidat au passé inconnu, donc forcément trouble pour ses ennemis. Qui plus est maintenant que le magazine a mis cette caricature en couverture. Beaucoup d'Américains seront touchés par ce dessin et pas seulement les lecteurs du New Yorker.
Le magazine, en voulant par un dessin donner corps aux divers fantasmes des républicains convaincus, souhaitait jouer le second degré. Mais Obama avec des faux airs de Ben Laden, et cela dans toutes les bonnes librairies, c'est manifestement du premier degré qui peut être très destructeur.