BFMTV

Nouveau convoi russe en Ukraine : Kiev "vivement préoccupé"

BFMTV

Le président de l'Ukraine, Petro Porochenko, s'est dit "vivement préoccupé" ce lundi 25 août, après l'annonce par les autorités russes de l'envoi d'un nouveau convoi d'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine. 

Petro Porochenko s'est également inquiété de la violation de la frontière ukrainienne par des blindés et chars venus de Russie, survenue également ce lundi. 

"Le chef de l'État ukrainien a exprimé une vive préoccupation à propos de la violation de la frontière ukrainienne par des véhicules blindés russes et par l'intention de la Russie d'envoyer un soi-disant convoi 'humanitaire' de nouveau en Ukraine", a indiqué la présidence, après une conversation téléphonique entre Petro Porochenko et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Depuis le mois d'avril, l'est de l'Ukraine est en proie à un conflit entre l'armée ukrainienne, loyale aux autorités de Kiev, et les insurgés séparatistes pro-russes de la région, frontalière avec la Russie. Kiev accuse Moscou de fournir un soutien militaire, financier et humain aux rebelles, dans un conflit qui a causé la mort de plus de 2.000 personnes en quatre mois. 

V.P. avec AFP