Naufrage de migrants en 2015 jugé en Italie: 18 ans de prison pour le capitaine

Un capitaine et son second ont été condamnés à 18 et 5 ans de prison, après le naufrage de 800 migrants survenu en avril 2015. (Photo d'illustration) - AFP
Deux survivants du naufrage d'un chalutier transportants des migraants, le Tunisien Mohammed Ali Malek, 28 ans, et le Syrien Mahmoud Bikhit, 26 ans, ont comparu devant le tribunal de Catane, en Sicile. Accusés d'avoir été le capitaine et le second du chalutier, ils ont été condamnés à 18 et 5 ans de prison.
Le parquet avait requis 18 ans de prison et 3 millions d'euros de dommages contre le premier, et six ans de prison pour le second.
Plus de 800 migrants ont trouvé la mort en avril 2015, après ce naufrage. Une tragédie qui avait mobilisé la communauté internationale au large de la Libye.
Selon des survivants, Mohammed Ali Malek était à la barre du chalutier lors du naufrage
Les deux accusés affirment n'avoir été que des migrants parmi les autres. Il y a "passeur et passeur. La plupart du temps ce sont des migrants désignés sur le moment. On leur donne un téléphone satellitaire, une boussole et on leur interdit sous peine de mort de faire demi-tour", avait expliqué à l'AFP l'avocat du capitaine présumé.
Selon les autres survivants, Mohammed Ali Malek était à la barre lorsque le bateau bleu de moins de 30 mètres, parti de Libye le 18 avril 2015 au matin, avait chaviré et coulé dans la nuit suivante, sous les yeux horrifiés de l'équipage du "King Jacob", un cargo portugais envoyé à son secours.
Selon le parquet, les manoeuvres erratiques de l'accusé ont fortement contribué au chavirage du bateau, qui a semble-t-il percuté le "King Jacob" à plusieurs reprises.